CMS

Marc Delmas, des roses trémières aux mimosas

Marc Delmas Photo Presse ©AS

Marc Delmas Photo Presse ©AS

« Souris donc », en 2000, « Initial » en 2004, puis « Bloody Mary », 2007, il faut mériter les productions de Marc Delmas, qui a débuté la chanson en 1993, présent dans de nombreux festivals comme Les francofolies de la Rochelle, Only French ou Alors Chante. Occupé depuis à divers projets de danse ou de cirque, tout en cultivant son jardin, puisqu’il pratique la permaculture, il revenait à la chanson avec  la  publication de « La superficie du ciel » en mars 2019, annonçant son retour dès 2017. La pandémie qui a suivi a été bien mise à profit, puisqu’il nous annonce un nouvel album, « Tout est parfait » à paraître en septembre 2022, avec ce premier extrait, Mimosa, dans une vidéo réalisée par Julien Blanche et Nollan Larroque. C’est un texte mystérieux, intemporel, d’une grande poésie, qui célèbre l’amour et le retour du printemps annoncé par la beauté vive et délicate du mimosa : « Déjà février s’enfuit, pour se faire pardonner / Nous offre, le dernier bouquet, du jaune ardent des mimosas ».

Delmas Marc 2022 MIMOSA VISUEL carré« Amie, à mi chemin, à demi mot / Je t’emmènerais bien en exil dans le verseau / Pour nous réchauffer la mèche, vois ces mille flocons/ Comme ils dardent leurs rayons / Sur ta peau mimeuse comme ma main est heureuse / Nous faisions route en calèche, après la chandeleur / Et tels des bonimenteurs, de Grasse, de Fragrances l’air plein / Amie, à mi chemin, à demi mot / Je t’emmènerais bien en exil dans le verseau »

En attendant cet album qui nous est annoncé comme terrien, hors mode, on se replonge dans l’atmosphère aérienne du précédent, pour vous présenter l’univers de Marc, influencé à la fois par le rock-folk planant de Neil Young ou RadioHead, et la poésie sonore, ésotérique d’un Bashung et de ses co-auteurs. Un artiste qui manquait à NosEnchanteurs, et que nous nous promettons de suivre désormais dans ses matins de lumière. 
Une voix claire, délicate, qui peut faire penser à celle de Ben Mazué ou de Vincent Delerm, Marc Delmas y peint à petites touches impressionnistes des paysages intérieurs, des gros plans, des champs-libres. Les instruments sont riches et subtils, une petite percussion insistante pour peindre La superficie du ciel, une guimbarde en sourdine qui fait vibrer des Roses trémières…un darbouka qui fait voler le fifrelin, une guitare qui arpège le bruit d’une main, des notes de piano pour atteindre la trêve d’un bain de JouvenceMarc mérite d’être écouté avec attention pour en saisir toutes les nuances, trop léger pour être dansé, trop profond pour s’ensommeiller, il est à la croisée du chant et de la méditation. Sa voix finit par vous prendre à cœur comme une compagne indispensable d’un bien beau voyage éveillé, au creux d’un salon dont les fenêtres pourraient donner sur la mer…

DELMAS MARC 2019 La superficie du cielLa plupart des titres sont de Marc paroles et musique, avec quelques textes d’auteurs qui lui ressemblent, Guillaume Lecucq : « Elle est le bruit d’une main qui cherche une semblable / et qui va fouettant l’air en de petits remous » ou Caroline Lemignard qui lui tisse des poèmes : « j’ai jeté le seau de mes regrets / un bouquet d’envies s’est déposé tout près ». C’est beau comme du Baudelaire, dont il reprend La mort des amants. Deux titres s’éloignent de la métaphore végétale, quoique, Wattana, qui s’adresse à un orang-outang enfermé au Jardin des Plantes, et Nos garçons, qui célèbre une jeune virilité joyeuse et solaire, un peu insolite dans ce paysage délicat. 

Il faut certes prêter l’oreille pour saisir tous les mots de l’album (plus audibles en concert semble-t-il), tant la voix nonchalante, éternellement jeune, semble seulement les effleurer, les suggérer, comme si trop d’articulation pourrait nous empêcher de suivre Marc dans ses rêves…

Marc Delmas, La superficie du ciel, 2019, et bientôt en 2022, Tout est parfait, Kuroneko/Microcultures.  Le site de Marc Delmas, c’est ici.


« Les mimosas », album « Tout est parfait » Image de prévisualisation YouTube
« Jouvence », album  « La superficie du ciel » Image de prévisualisation YouTube
« La bruit d’une main », album « La superficie du ciel » Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives