CMS

Antraigues 2022. Réalisez votre rêve : chantez !

Lors du stage d'Antraigues-sur-Volane (photo Rachid Keblip)

Lors du stage d’Antraigues-sur-Volane (photo Rachid Kebli)

Si je vous dis Christian Camerlynck, Michèle Bernard, Hélène Grange, Natacha Ezdra, vous répondez : il et elles chantent ; certes, mais pas que… car, comme beaucoup d’autres artistes, ils tiennent à partager leur passion en proposant des stages à des amateurs et amatrices, c’est-à-dire à des personnes qui aiment la chanson.

En effet, la chanson, ce sont tous ceux et toutes celles qui s’approprient les œuvres, les transportent au fil du vent, parfois longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu. Et ces stagiaires vont même oser chanter sur scène, donner et recevoir d’un public qui aimerait lui aussi être à leur place. Ces stagiaires iront-ils plus loin ? Créeront-ils des récitals ? Peu importe !

A la mi-juillet 2022 Le festival Jean-Ferrat a été l’occasion d’accueillir dans la programmation du Off la restitution du stage « Chansons en Scène au pays de Jean Ferrat » organisé par Natacha Ezdra au profit d’une quinzaine de stagiaires, avec la présence active du guitariste Samuel Delaunay, accompagnateur de la plupart des participants. Entre 50 et 70 personnes ont suivi cette restitution de presque 1h30, formée d’une vingtaine de chansons illustrant la diversité du répertoire.

Pour une fois, NosEnchanteurs interviewe.

Natacha, pourquoi as-tu eu envie d’organiser ce stage dans ce festival ?

Je souhaitais proposer à des amateurs de se joindre à la fête à Ferrat, une idée que j’ai depuis longtemps et mon installation dans le pays ainsi que l’après Covid m’ont permis de le réaliser ; je souhaitais faire en sorte que le public voie l’autre côté du décor, dans l’esprit de Ferrat. Par le fait de se mettre en scène, ce qui s’apprend, j’ai envie de faire partager aux stagiaires la reconnaissance et l’amour du public, mais aussi leur faire découvrir des auteurs et autrices auxquels ils n’ont pas accès.

 Quels sont les objectifs dans ces stages ?

Un seul, OSER, leur montrer qu’il n’y a pas de frontière entre amateur et professionnel.

Y a-t-il des prérequis, faut-il avoir déjà chanter ?

Aucun prérequis ; ce qui importe est l’interaction entre les stagiaires mais aussi avec le public.

Qui choisit le répertoire ?

Les gens choisissent et tout est fait pour aller jusqu’au bout, sachant qu’ils doivent connaître par cœur, dès le début du stage, le texte de la chanson qu’ils ont retenue ; à leur choix ils seront accompagnés par Samuel, le guitariste, ou par une bande son. Par contre, je choisis (et propose) les chansons collectives et d’éventuels duos.

Une restitution de stage dans un festival, rare et plus de pression ?

Effectivement, c’est rare mais ça permet aux stagiaires de présenter leur travail devant plus de gens, devant un public qui peut se projeter dans l’envie de passer de l’autre côté. Je ne pense pas qu’il y a plus de pression et, dans le cas du festival, les gens se laissent aller à fredonner ou à chanter en même temps.

Un dernier mot ? Notre prochain stage, intitulé « Chanson en Scène, là où naissent les étoiles » aura lieu du 23 au 30 octobre 2022 avec une restitution dans le cadre de la Fête de la Châtaigne à Antraigues-sur-Volane et le stage Chanson en Scène au Pays de Jean Ferrat sera reconduit dans le cadre du Festival Jean Ferrat en 2023. Il reste des places.

 

Les infos en suivant ce lien.

 

Natacha Ezdra « Les Artistes » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives