CMS

Kikobert, régleur de contes

Kikobert avec Morvan Prat Collection personnelle de l'artiste

Kikobert avec Morvan Prat Collection personnelle de l’artiste

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursNous avons déjà, par deux fois, salué le travail de « régleur de contes » de Kikobert (Nicolas Berton). Le troisième volume des Comptines de Kikobert paraîtra le 23 septembre. Il comporte 21 pépites, avec une recherche singulière et un soin particulier apportés à des textes finement ciselés, qui parlent de choses sérieuses pour les enfants mais jamais en se prenant au sérieux : j’en veux pour preuve cette maman qui a les yeux partout.

KIKOBERT 2022 Comptines-volume-3C’est un travail éléphantesque
De surveiller tous ces marmots
Une maman ça se respecte
Car ce n’est pas de tout repos.

L’art de la comptine, comme son nom l’indique, c’est d’inciter les enfants à la répétition de mots, de phrases, de refrains faciles à reprendre mais tout en apprenant un mot, un nombre, une information. Kikobert montre une fois encore qu’il est un maître en la matière, avec 23 000 fois par jour ou Les 5 pies. Le bestiaire et les végétaux sont de curieux personnages qui vivent de drôles de situations inspirées du quotidien : Les champs de choux n’ont rien à envier à Boby Lapointe ou à Nino Ferrer ! Il y a aussi des fourmis pleines de secrets, des moustiques aux mœurs bizarres et des sapins de Noël sympas.

A chacun de ses disques, Kikobert s’entoure toujours aussi bien : ses complices Morvan Prat-Cherhal et Liz Cherhal (la sœur de qui vous savez), la chorale des Z’enchanteurs, Alain Schneider et Ego le Cachalot dont nous avons déjà parlé. Il faut signaler le très beau travail d’illustration d’Angélique O., car le livret comprend, comme pour les deux premiers volumes, des coloriages qui raviront les enfants. 

Un jour viendra où Kikobert, comme Chel, Philippe Roussel, Nathalie Tual ou Pascale Gueillet, sera considéré parmi les grands de la relève de la chanson jeune public.

 

Les comptines de Kikobert, volume 3 Roseline/L’Autre Distribution, parution le 23 septembre 2022, 21 chansons. Le site de Kikobert, c’est ici  ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est làUne chaîne Youtube de Kikobert, ou une autre, pour découvrir son travail.


Teaser Image de prévisualisation YouTube
Je te tiens par la main Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives