CMS

Le sel de Deraddi

Stéphane Deraddi (photo,non créditée tirée de sa page facebook)

Stéphane Deraddi (photo non créditée tirée de sa page facebook)

Il se nomme Stéphane Deraddi, en fait un pseudo (son vrai blase c’est Maltret) plus potager que potache, qui déjà annonce son l’autodérision. D’autant plus qu’il pousse la malice et l’humour jusqu’à orner de radis la pochette de son album. Un disque qui ne manque pas d’humour, d’abord par son titre (Cui cui) nous renvoyant à la sixième plage : Cui cui les petits oiseaux qui, bien que nombre de chansons de cet album nous entretiennent de gastronomie, ne les cuisine pas plus que ça.

La Cuisine & la chambre ou La Java du gîte : tout est gustatif, même si le plaisir qu’on y prend se confond parfois avec celui de l’après dîner (« Le désir à son apogée / Nous chatouille l’épiderme / Et le préambule aux baisers / Ira jusqu’à son terme ») tant qu’on ne sait plus trop qui ou quoi est le plat de résistance si tant est qu’elle résiste. La seconde partie de La Cuisine et la chambre, du même nom, se contente, elle, de lister un menu gargantuesque, que les intitulés vous font derechef saliver : tête d’autruche à la sauce gribiche ou foie de canard col vert au bleu d’Ambert… Et Deraddi repasse les plats jusqu’à l’indigestion avec la chanson suivante, du même acabit. Bon appétit.

Cui-CuiDerradi s’inscrit dans une chanson à mille lieux des standards qui prévalent désormais dans les médias. Vous ne l’y trouverez donc pas. Lui c’est format plus Pierre Perret des années soixante-dix, un peu Bobby Lapointe. Du sans prétention, décontracté, léger, bien fait et plutôt drôle. Du pas bien important qui a néanmoins son importance (ce qu’il y a dans nos assiettes l’est forcément). Ceci dit, il sait aussi se faire incisif, railleur, râleur. Comme avec ce Bling bling, dans nos esprits associé pour toujours à l’Ex aux talonnettes : « Quoi faire de cet argent, gling gling / Gagné si facilement, bling bling / C’est le petit souci, bling bling / De la ploutocratie, très… bling bling ». Il revient sur L’Argent avec un titre qui y est spécialement consacré : c’est « le nerf de la guerre et la guerre des nerfs ». Sur l’agriculture traditionnelle industrielle aussi (deux chansons à ce sujet en un même disque). On remarquera plus encore La Vérité qui sort de la bouche du métro, qui nous entretient d’une petite vieille pas fière faisant la manche : « Elle est là la vraie violence / Mais quelle espèce d’importance / Ça peut avoir pour un ministre / Ou un très haut journaliste ».

Deraddi, qui sans doute n’en a pas plus qu’elle, c’est ça : un chanteur simple faisant de son art, de son talent, un outil d’observation et de bon sens. Pas un concept artistique abscons propre à engraisser les gros labels et vider les radios de leur contenu, mais une vraie chanson, populaire, au son de la fanfare, du blues, de l’accordéon. Une chanson qui parle de nous, de nos indigestions comme de nos indignations, de nos amours et de nos emmerdes.

Même s’il chante depuis la fin des années quatre-vingt, notamment et surtout dans les cafés de Montreuil, Deraddi n’avait pas encore été repéré par les radars de NosEnchanteurs (il n’est sans doute pas le seul). Ce disque reçu au courrier peut participer à réveiller nos appétits un peu engourdis : la chanson – la vraie – existe encore et se fait toujours le porte-parole de nos vies. Stéphane Deraddi est de ceux-là.

C’est bon un radis, qui plus est avec ce qu’il faut de sel : celui-ci croque plus encore. Adoptez-le !

 

Stéphane Deraddi & Friends, Cui cui, autoproduit 2022, sortie du CD le 13 janvier : en précommande iciLe facebook  de Deraddi, c’est ici.

 

« La Complainte de la compagne de capitaine de chalut (complainte bretonne) » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Le sel de Deraddi

  1. Deraddi Stéphane 15 décembre 2022 à 9 h 43 min

    Merci 10 000 ! C’est émouvant de lire cet article qui dit tant de bien de mes chansons. Merci et j’espère à un de ces quatre.
    Amitiés,
    Stéphane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives