CMS

Nawel Dombrowsky : de Barjac à Paris… de la grande cuisine

Nawal Dombrovsky (photos Anne-Marie Panigada)

Nawel Dombrovsky (photos Anne-Marie Panigada)

A l’heure où Nawel Dombrowsky enregistre un album en public au Forum Léo-Ferré, retour sur cette artiste et son étonnant et détonant spectacle découvert à Barjac et revu avec grand plaisir sur une scène parisienne. Il faut dire que la chanson nous réserve son lot de découvertes, de surprises, de coups de cœur, d’émotions inattendues. Il en va des programmations et des festivals comme de la cuisine, l’alchimie tient souvent de savants mélanges de saveurs, de goûts, de couleurs, d’un menu qui allie de grands mets attendus et de petits plats exquis. A Barjac, par exemple, le cru de 2022 affichait une carte des plus riche et variée, de quoi satisfaire les gourmands de chanson. Un des moments les plus savoureux fut ces « femmes à la cuisine » de Nawel Dombrovsky.

Il faut dire que question tour de main Nawel a du métier ! Fille de comédien, plongée très tôt dans le monde du spectacle, formée au théâtre et à la danse, elle s’est illustrée dans le répertoire des grandes chanteuses réalistes ainsi que dans le jazz, puis dans la chanson française de Ferré à Juliette. Elle se produit aussi dans le célèbre cabaret de la Butte Montmartre « Le Lapin Agile ».

Mais pour cette cuisine il fallait du relevé, du piquant, de l’épicé. C’est la rencontre avec Yanowski du « Cirque des Mirages » qui les lui apportera. Collaboration rêvée, sa plume lyrique, acérée, fantasque, se mettra à son diapason afin de créer ce spectacle sur mesure, fruit d’un long travail commun, en accord avec les sentiments, les révoltes, les engagements de Nawel.

ND 2Qu’on ne s’y trompe pas, si Nawel nous apparaît vêtue d’un corsage blanc et auréolée d’une couronne de fleurs, nous sommes loin de la douceur angélique et de la docilité d’une ménagère concoctant des petits plats dans l’office. Ici la recette est explosive et ces femmes à la cuisine rebelles et insoumises mijotent dans leur chaudron de quoi faire le casse du siècle.

Expressive, précise, juste dans tous les registres, Nawel nous offre un menu qui allie le doux et l’acide, la poésie et la fantaisie. Elle vient à nous dans un tourbillon frénétique (je vais à vous) et nous emporte pour ne plus nous lâcher, réalisant le plus beau des hold-up sur le public. Dans un savant dosage, elle manie la pure émotion avec les sensations de l’enfance, celle teintée d’humanité et d’engagement dans l’évocation du sort des exilés (Le Départ), la mémoire des républicains espagnols (La Bataille de l’Ebre), l’image de ceux que la vie a laissé de côté. Elle sait aussi avec humour et ironie se pencher sur les affres de la jalousie, les aléas de l’instinct maternel ou s’illustrer dans le burlesque avec une savoureuse incursion dans un étrange bordel afin d’y choisir le plus vigoureux des éphèbes ou brosser le portrait pittoresque de Bébère la brute.

Résolument féminin et féministe, ce spectacle est à saluer par la qualité de l’interprétation et la maîtrise de Nawel Dombrowsky, la belle complicité avec ses accompagnatrices, que ce soient Nolwenn Tanet (piano) et Hélène Avice (contrebasse) en trio ou Jessica Rock (piano) en duo. Espérons que cet enregistrement public en restitue toute la saveur et donne l’eau à la bouche à ceux qui voudraient ensuite s’en délecter. Une grande cuisine !

 

Le site de Nawel Dombrowsky, c’est c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit, c’est là.

 

« Les Femmes à la cuisine » : Image de prévisualisation YouTube

« La Bataille de l’Ebre » : Image de prévisualisation YouTube

 

Une réponse à Nawel Dombrowsky : de Barjac à Paris… de la grande cuisine

  1. Rétrolien Les concerts de l’année 2022 : Le choix de nos rédacteurs | NosEnchanteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives