CMS

Le message personnel de Sauvagnargues à Michel Berger

Au Zèbre de Belleville (photos Vincent Capraro)

Au Zèbre de Belleville (photos Vincent Capraro)

Une fois n’est pas coutume, c’est une spectatrice, Isa Porato, qui nous livre ici une chronique écrite à chaud, au sortir de la salle de spectacle :

 

28 janvier 2023, Le Zèbre de Belleville, à Paris,

 

Lorsque Jean-Marc Sauvagnargues a évoqué son amour pour Michel Berger et son envie de reprendre ses chansons, on n’imaginait pas un seul instant que l’aboutissement sur scène serait aussi bien réussi…

Jean-Marc, surtout connu pour être le batteur des Fatals Picards est un incurable hyperactif.

En stakhanoviste de la musique, il a profité du confinement pour apprendre le piano et plus particulièrement la technique singulière de Michel Berger.

Il avait débuté ses projets solo avec l’album Novembre 67, ensuite enchaîné avec Saudade autour de la Bossa nova avec le groupe A banda. C’est donc tout naturellement qu’il a fait appel à ses fans et amis pour mener à bien son projet autour des chansons de Michel Berger.

234Nous avons eu la chance, l’an passé, d’assister à une journée d’enregistrement de l’album Ton piano danse toujours, et avons eu la confirmation que Jean-Marc était un acharné du travail, un perfectionniste attentif au détail, à la moindre finesse sonore.

Au moment de la sortie de l’album, Jean-Marc nous a régalé d’anecdotes sur Michel Berger tout en nous jouant les morceaux qu’il préparait pour son spectacle.

Car oui, c’était bien un spectacle complet auquel nous avons participé hier au Zèbre de Belleville… Pas un concert, mais plutôt un hommage en forme de déambulation dans la vie et l’œuvre de Michel Berger. Un peu comme si nous nous retrouvions entre amis pour évoquer la vie d’un copain disparu et se rappeler les bons et moins bons moments au fil des chansons.

Tout au long de la soirée, Jean-Marc nous a raconté Michel Berger, sa vie, ses amours, ses peines, ses déchirements, le tout en chansons, illustrées tantôt d’images d’archives, tantôt des doigts de Jean-Marc qui courent sur le piano, fondues dans des photos de Michel Berger.

Bien sûr, pour la première parisienne Jean-Marc avait quelques appréhensions mais comme toujours il met la barre tellement haut que tout était parfait, soutenu par un public bienveillant il a donné le meilleur de lui-même.

On ne s’attendait pas à autant d’émotions, à autant de découvertes, à autant de chansons…

Si Jean-Marc a interprété des morceaux chantés par Michel Berger, il a aussi repris les compositions réalisées pour France Gall évidemment, mais aussi pour Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou même Elton John.

Tout le spectacle nous a replongé dans la bande-son de notre adolescence, avec un agréable frisson de bonheur, Message personnel nous aura tiré les larmes… Au delà d’une simple interprétation fidèle, Jean Marc a su apporter à l’univers de Berger sa propre sensibilité artistique.

Merci à lui pour ce bel hommage qui nous a permis de connaître un peu mieux Michel Berger et qui donne tellement envie d’en découvrir encore plus.

Saluons tout ce beau travail réalisé, pour le choix des personnes dont il a su s’entourer, et pour sa capacité, une fois de plus, à nous surprendre. Soyez attentifs, de nouvelles dates seront proposées.

 

Le facebook de Jean-Marc Sauvagnargues, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Lumière du jour » : Image de prévisualisation YouTube

« Quelques mots d’amour » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives