CMS

Serge Sala « Donne-moi »

SALA Serge 1977 Donne-moiLes nuits blanches sans personne
À se souvenir d’Elton John 
Et le ciel au bout des doigts
Je connais ça
Les rues sans chaleur
Les bistrots et les flippers
Et les filles qu’on n’aime pas
Je connais ça
Mais la vie c’est autre chose, crois-moi

Serge Sala (9 février 1949 – 5 avril 2023)

Paroles Hugues Dumas, Musique Serge Sala. Extrait de l’album « Donne-moi » 1977

Le guitariste et compositeur Serge Sala a composé de nombreuses musiques pour sa compagne Nicole Rieu, et a accompagné en tant que guitariste ou directeur artistique d’autres artistes, dont en 2004 Anne Peko (Chante Brel Barbara). Il est le père du bassiste et chanteur Julien Rieu de Pey.

Il a un temps été chanteur lui-même, publiant plusieurs quarante-cinq tours dont deux sous les noms de Philippe Launai et Vincent Renaud, puis deux albums, dans un style folk-variété de bon aloi :
En 1977 Donne-moi, sur des textes d’Hugues Dumas ou de Nicole Rieu chez Barclay, réalisé et arrangé par Claude Alvarez-Pereyre, avec Manu Katché à la batterie et Pascal Arroyo à la basse. 
En 1979 J’ai pas d’pays - sur ses origines de pied-noir déraciné – sujet également de la chanson Je suis né au soleil du premier album – avec trois chansons de Boris Bergman, Fanny, Boule de gomme et Van Gogh et l’autoroute, chez Polydor, réunissant autour de lui d’excellents musiciens, tels Jacky Tricoire alias Nicolas de Angelis à la guitare, Gérard Geoffroy à la flûte de Pan (décédé en 2021), André Ceccarelli à la batterie, passé de la variété au jazz, le bassiste Christian Padovan (vu aux côtés de Véronique Sanson, Michel Berger, Johnny Hallyday, Julien Clerc…)  ou le saxophoniste Patrick Bourgoin.
Après une belle tournée en France, en Suisse, en Belgique et au Québec, l’album, bien partagé sur les médias, n’est pas distribué après le départ du directeur de production.

Un troisième album, Coureur de fond, plus rock et enregistré en dehors de considérations commerciales en 1982 au Studio Vénus de Longueville par Norbert Galo n’a pas été édité. Par la suite Serge Sala a été journaliste, animateur radio, animateur  puis directeur artistique sur des croisières, professeur de chant…  Pour en savoir plus sur son parcours voir le dossier que lui a consacré Francerock70, avec une longue interview à l’automne 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives