CMS

Deluxe « Tout casser »

DELUXE 2022 Moustache GraciasJe passe mon temps dans des soirées où les gens voient que j’ai peur
Mais me l’disent pas
Je suis plusieurs dans ma tête mais toute seule dans mon cœur
Mais j’le montre pas
Toutes ces fêtes où j’traine
C’est du temps perdu
J’m'en rappelle à peine
T’as vu tout c’que j’ai bu
Je n’veux plus reboire
Je n’peux plus me voir
Je veux m’envoler
Pour éviter de tout casser
Tout casser

Deluxe

Paroles et Musique Deluxe. Extrait de l’album « Moustache Gracias » 2022

Le collectif s’est formé au Collège, puis dans les rues d’Aix-en-Provence où Chinese Man les a repérés, et produit leur premier EP en 2011, Polishing Peanuts. D’abord électropop mâtiné de hiphop, le groupe – Kaya (Simon Caillat) à la basse, Pietre (Pierre Coll) à la guitare et au piano, Kilo (Vianney Elino) à la batterie et aux platines, puis Soubri (Sacha Bertocchi), DJ, aux percussions et à la communication, et la chanteuse Liliboy (Elisa Poublan) – , se fait de plus en plus soul-rock jazz, voire funk avec notamment Pépé (Clément Barba) au saxophone (et au piano) et chante généralement en anglais.

Un EP et un album en 2013 sont suivis de cinq autres dont un en confinement, et de nombreux concerts en France – ils sont passés à l’Olympia en 2016 – et à l’International notamment dans des Festivals (Francofolies de Montréal, La Rochelle, Spa, Printemps de Bourges, Solidays, Montreux jazz festival). Ils invitent de nombreux artistes dans leurs albums : Tumi, Numir, Oxmo Puccino, -M-, La rue Kétanou, Youssoupha… dans une ambiance très festive et musicalement bien élaborée. 

La chanson Tout casser est une singularité dans leur discographie : outre qu’elle est écrite en français, comme une ou deux chansons parmi leurs plus récents albums (Moustache Gracias, Des heures…), elle est interprétée entre piano (Max Lizana) et cordes (Marielle de Rocca-Serra), mélancolique et douce, et remet en question la fête que l’on fait pour oublier qu’on est seul… On ne peut s’empêcher de penser que même dans l’immense public qui assiste aux concerts de Deluxe, en dansant, levant les bras, criant, beaucoup sont seuls parmi la foule. Une chanson qu’ils n’ont pas chantée aux dernières Franco de Spa… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives