CMS

Le patrimoine de Paris chanté par Pierron et Piero

Piero Pierron CDCe n’est certes pas l’événement discographique de l’année mais la sortie de ce CD nous est sympathique : la réédition d’un enregistrement que n’était sorti qu’en K7 il y a trente-cinq ans, en un tirage fort modeste, vendu au chapeau dans la rue, devant le parvis du Sacré Cœur pour être précis. Treize chansons du patrimoine, qui toutes évoquent Paris, par le chanteur des rues et « tourneur » (de manivelle sur son orgue de Barbarie) Jean Piero et son presque homonyme Gérard Pierron, présenté sur ce CD comme « chanteur vagabond », que nous ne ferons pas l’insulte de présenter à nos lecteurs. En 1988, ça fait déjà bien dix ans que Pierron est connu des amateurs de chansons, ne serait-ce que par l’album La Chanson du gars qui mal tourné, avec Bernard Meulien : tous deux revisitant des poèmes du poète-paysan Gaston Couté. Pierron sera pour toujours lié au nom et à l’œuvre de cet anarchiste : quand, l’an passé, NosEnchanteurs a inauguré sa collection discographique avec Gaston Couté, la plupart des artistes présents sur le copieux CD ont demandé si Gérard était du lot, rare évidence pour eux.

Pierron poursuivra avec autant de talent que de modestie son travail d’adaptation de poètes non forcément maudits mais ignorés de presque tous, en tout cas de toute anthologie.

Là, connus ou non, avec Jean Piero, il fait courte anthologie de chanson sur la Capitale, pas loin de ces bouquinistes que l’on voudrait évacuer pour faire propre lors des jeux olympiques. De J. Lanzmann- Ségalen/Dutronc (très belle interprétation d’Il est cinq heures Paris s’éveille) à Jean Villard-Gilles (A l’enseigne de la fille sans cœur), du Ménilmontant de Charles Trenet aux Couleurs du temps de Guy Béart, du Chaland qui passe d’André de Badet, adapté d’une chanson italienne avec le succès que l’on sait, à Mon pote le gitan de Jacques Verières/Marc Eyral, de Boris Vian à Francis Carco (…), c’est tout le Paris populaire qui cartonne sur l’orgue de Barbarie.

Ça ne nous apprendra que peu sur l’art de Gérard Pierron, mais ce CD nous ravira, aussi beau que les plus belles cartes postales et dessins.

Artiste protéiforme, Jean Piero est, lui, en plus de sa qualité de tourneur de manivelle, poète, chansonnier, homme de radio (à Radio-France) et plasticien (il expose en ce moment au Sémaphore de Plobannalec-Lesconil, dans le Finistère, des photos des rochers de Lesconil transformées numériquement). Durant deux décennies, il a tourné devant le parvis du Sacré Cœur : ce disque en est l’émouvante trace.

 

Jean Piero et Gérard Pierron, Paris s’éveille, Frémeaux & associés 2023. Le site de Jean Piero c’est ici. La page facebook de Gérard Pierron, c’est là ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est ici. On commande cet album là

« Il est cinq heures, Paris s’éveille » Image de prévisualisation YouTube
« Mon pote le gitan » Image de prévisualisation YouTube
« Les couleurs du temps » Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Le patrimoine de Paris chanté par Pierron et Piero

  1. Tocade 19 août 2023 à 12 h 17 min

    Merci pour ce petit bonheur au cœur de l’été !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives