CMS

Namur 2023. Aloïse la princesse sauvage, Zazie la reine-mère

 

Les Solidarités (photo Stéphane Risack)

Les Solidarités (photo Stéphane Risack)

Les Solidarités, Namur, 25 août 2023,

 

On sait que la fin des vacances est arrivée lorsque revient le beau festival namurois des Solidarités. Probablement la plus agréable des façons de clôturer la trêve estivale et de se remettre d’aplomb pour affronter la rentrée.

Dans l’équation de cette édition 2023 subsistait toutefois une inconnue de taille. Les festivités ont en effet dû quitter le lieu enchanteur de la Citadelle de Namur, qui les abritait depuis leurs débuts en 2013, pour investir un vaste parking dans la banlieue de la ville, assurément moins bucolique. Le charme de ce sympathique et convivial festival allait-il en pâtir ?

Disons d’emblée que les organisateurs ont largement réussi leur pari. L’endroit a été aménagé en veillant à préserver la spécificité du festival, qui ne se veut pas qu’un vaste espace musical, mais également un lieu de rencontres citoyennes. Les différents stands « où l’on cause et réfléchit » sont bien présents, ainsi que les nombreuses attractions réservées aux jeunes pousses (l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans). L’ambiance familiale si particulière est intacte. Pour les prochaines années, restera à améliorer la circulation dans le site (le passage d’une scène à l’autre s’est avéré trop souvent être un parcours du combattant) et surtout à l’extérieur de celui-ci (le système de parkings de délestage et de navettes gratuites a très vite montré ses limites).

Quid des concerts ? Comme le titre du présent article l’indique, résumons notre première escapade namuroise à la manière d’un conte.

 

Aloïse Sauvage (photo Annick Delperdange)

Aloïse Sauvage (photo Annick Delperdange)

La princesse de notre histoire se nomme Aloïse Sauvage. Le jeune trentenaire a deux disques à son actif, de la gniaque à revendre, des messages de combat joyeux à transmettre. Avec ses deux comparses à la batterie et aux claviers, elle nous offre un concert aux atours de pop et de rap, où tout n’est qu’énergie partagée. L’intelligent dispositif scénique – un cube tournant sur lequel elle marche tout en chantant – restitue physiquement tout le dynamisme de son répertoire. Elle est si convaincante qu’on ne s’étonne même pas de la voir s’envoler par moment, accrochée à son micro comme à un trapèze (la belle a un passé de circassienne !). « Je vois la vie en XXL quand elle m’aime », nous chante-elle. Idem pour tous ceux et celles venus l’applaudir.

 

Zazie (photo Stéphane Risack)

Zazie (photo Stéphane Risack)

Zazie est la reine et tête d’affiche de cette première journée. Alors que ses quatre musiciens – dont la fidèle Edith Fambuena à la guitare – jouent dans la pénombre, nous entendons sa voix résonner : « Et ça commence / En coulisses / Le trac, le stress / Une loge / Et seule face au miroir / Jusqu’à quand / Vais-je pouvoir / Masquer le temps qui passe? ». La star aurait-elle le blues ? Le doute n’est heureusement que de passage : « Comme j’aime /Voir vos cœurs qui dansent / Chaque soir / À chaque fois mon cœur repart / Alors chaque soir / Je recommence ». Et de monter sur scène pour un show irréprochable.

Comment en effet qualifier autrement une prestation mêlant ainsi professionnalisme et talent ? Le plateau ne s’encombre pas d’accessoires : juste un rideau de bandelettes blanches en fonds de scène et un light-show efficace. Les musiciens ont la classe et le son est impeccable. La vedette connaît son affaire, sait comment mener son public, se révèle d’une réjouissante sympathie, alternant humour et sensibilité dans ses interventions. Son électro pop-rock est pêchue à souhait, dansante ou tempérée, les ambiances s’alternant intelligemment. Et puis bien sûr, à côté de ses nouvelles chansons, il y a une série de tubes imparables pour enflammer définitivement le public : un Speed qui va vite, une Rue de la Paix habitée, un viril Je suis un homme, un désarçonnant Rodéo pour mettre tout le monde à genoux… Vous n’aimez pas Zazie sur disque ? Allez quand même la voir sur scène, soirée réussie garantie !

Deux très belles prestations dès le premier jour : ces Solidarités 2023 commencent bien.

 

Le facebook d’Aloïse Sauvage, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

Le site de Zazie, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

 

Aloïse Sauvage « Joli danger » : Image de prévisualisation YouTube

Zazie « Couleur » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives