CMS

Trois passionnants livres chanson à s’offrir

Le chanteur Eric Frasiak nous présente le livre de Michel Bühler (coll. perso Frasiak)

Le chanteur Eric Frasiak nous présente le livre de Michel Bühler (coll. perso Frasiak)

Michel Bühler « Rasez les Alpes, qu’on voie la mer ! ». Toutes les chansons de Michel Bühler en un seul livre, c’est un bien beau cadeau à se faire. Avoir toujours à porté de main de telles rimes de bon sens, de droiture, d’empathie, c’est comme avoir toujours sur soi une bonbonne d’oxygène (de l’air pur des Alpes suisses, quitte à faire), l’antidote à un monde anxiogène et de plus en plus porteur de haines.

Michel Bühler nous a quittés à l’automne 2022 et nous nous sommes plus encore aperçus de l’importance de notre helvète dans la chanson francophone : lui va nous manquer. Ce livre, sur lequel il travaillait, n’est pas un hommage, c’est une somme. Une énormité de 238 chansons mises ainsi à l’abri, protégées des aléas du disque. Avec plein de témoignages, notamment et surtout la préface de Gilles Vigneault, le prologue de Jean Ziegler et une introduction des plus sympas de Bruno Léandri, l’ancien nouvelliste et photo-nouvelliste aux grosses moustaches de Fluide Glacial, grand amateur de chanson s’il en est devant l’Éternel (nonobstant que ni lui ni Bühler, pas fous, n’y croient nullement). Sous la direction de Léandri, la star Bühler avait jadis tourné des photos-BD pour le célèbre magazine « d’Umour et  Bandessinées ».

Seul bémol de ce livre : la maquette et la taille des caractères qui peut faire la fortune des ophtalmos. Tout est vilain, tant qu’on croirait la sortie d’imprimante d’un devoir universitaire qui veut économiser sur le papier. Déjà que le visuel de couverture est un peu confus…

Éditions Le Bord de l’Eau, collection Le Miroir aux chansons, 335 pages, 25 euros. Pour commander ce livre, c’est ici

 

Numérisation_20231202Gaston Couté, « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné ». Depuis un siècle, pas mal de recueils (et de disques) de textes de Gaston Couté ont porté ce titre. Mais c’est bien un nouveau livre, un nouvel éditeur. Et une nouvelle version de textes pourtant très connus. Version qui prend en compte les corrections que souhaitait, semble-t-il, porter Couté lui-même, dès 1906, pour une future édition. C’est, outre la beauté de ce présent livre (une maquette sobre qui valorise le contenu), le principal intérêt de cet ouvrage. Au demeurant, plus beaucoup d’autres livres sur Couté n’existent alors que l’intérêt pour ce formidable auteur ne se dément pas, témoins le disque de la Collection NosEnchanteurs paru l’an passé chez EPM ou le succès de la bande dessinée de Joblin.

Wallâda sort là un livre séduisant, à la couverture soyeuse (dessin inédit de Josette Mingot), qui peut devenir un incontournable de vos bibliothèques. Pour Françoise Mingot-Tauran, ce volume est une « édition intermédiaire », l’éditrice qu’elle est souhaitant, quand ce sera matériellement possible, publier toutes les pages manuscrites des épreuves de la main de Couté lui-même. Un projet qui pourrait trouver son public tant le nom du poète-paysan anarchiste rallie un public non négligeable. Dans cette attente, contentons-nous de saluer ce présent livre et de le recommander plus que chaleureusement. Notons que ce livre est annoté et présenté par Michel Desproges, un des repreneurs en scène de Gaston Couté.

Éditions Wallâda, 276 pages, 25 euros. Pour commander ce livre, c’est ici.

 

La-Chanson-de-lEcluse_siteLaurent Carmé et Marc Chevalier « La Chanson de L’Écluse ». Encore un ouvrage que les grands amateurs de chanson se doivent avoir dans leur bibliothèque : avec lui, vous saurez tout sur le mythique cabaret de L’Écluse, celui (ce n’est pas pour rien qu’elle en orne la couverture) qui révéla la grande Barbara.

Laurent Carmé et sa consœur et complice Cécile Prévost-Thomas nous ont déjà livré cette année ce formidable livre sur Michèle Bernard aux éditions EPM. La méthode est la même ici, ce livre sur la vie de L’Écluse étant en fait une longue et passionnante interview de son créateur Marc Chevalier ; le reste de l’ouvrage (les annexes) regorgeant de notes complémentaires (notamment de notules biographiques) et de nombreux témoignages.

Notons que la préface de ce livre est signée Diane Dufresne et que la postface l’est de Cyril Mokaiesh.

Là encore (hélas), faisons un bémol quant aux corps de caractères, trop petits, surtout dans les (copieuses) notes de bas de pages qui ici font trop songer aux conditions particulières des contrats d’assurance.

Éditions Le Bord de l’Eau, collection Le Miroir aux chansons, 248 pages, 22 eurosPour commander ce livre, c’est ici.

 

Michel Bühler « La Garrigue » : Image de prévisualisation YouTube

Michel Desproges, Vania Adriensens, etc : « Grand’mère gatiau » : Image de prévisualisation YouTube

Barbara « Méfie-toi » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives