CMS

Flavia Perez, la chanson réensemencée !

 

Flavia Perez (photo Florence Renerre)

Flavia Perez (photo Florence Renerre)

Dans le petit paquet postal, un sachet de graines, pour fleurs de bitume : un mélange de graines mélifères fait de sainfoin, de sarrazin, de trèfles, de phacélie et de bourrache. De quoi ré-ensemencer la voie publique, grignoter le bitume, gagner sur l’adversité ! « La fleur de bitume / Résiste et parfume / Les cités brunes asphyxiées / La fleur de bitume / Assiste dans la brume / A l’aventure de l’humanité ». Avec ce sachet bienvenu, le nouveau CD de Flavia Perez, elle qui, convenons-le, ne squatte pas les bacs (de disques, pas de fleurs) à outrance : son précédent album, L’Engage d’amour, remonte à il y a neuf ans. Souhaitons d’ailleurs qu’elle gagne l’étal des disquaires avec ce troisième et précieux opus…

Flavia ne change pas : elle aime son prochain et ne prescrit jamais que le bonheur, comme un Caillou blanc qui « jalonne le futur au petit bonheur la chance / de tout mon être je veux être luminescence / pour les Petits Poucets qui veulent encore y croire ». Flavia va de résolutions en émotions. Résolutions environnementales, vous l’avez compris avec ses petites graines. Mais elle ne sème pas que ça : même Au bord des larmes, l’amour est au détour de ses vers. « …Tu sais bien qu’avec des si / Notre histoire serait bien plus belle / Je t’offrirais sans démenti / Un amour inconditionnel ».

La tête dans les étoiles, dans ses rêves mais solidement debout dans ce monde de constantes sollicitations. Plus consumériste que consommatrice, elle se revendique être « la ménagère de moins de cinquante ans / C’est moi le graal publicitaire / Le cœur de cible en mouvement ». Ne la croyez pas tout à fait, elle qui se rêve aussi en Star du P.A.F. (« C’est moi la pouffe qui fait la pluie et le beau temps ») à faire trembler l’audimat : mine de rien, ce titre configuré « tube » pourrait le faire si le petit écran pratiquait l’auto-dérision. Ah, pourtant, « Quelle joie satisfaction / D’être enfin le sujet de toutes les attentions »…

CD Flavia PerezFlavia fait dans la poésie tirée du quotidien, aux vers grossissants, même si on ne doute pas qu’elle connaisse ses classiques. Mais « Un poète ça ne pèse pas lourd / Quelques bons mots deux trois calembours / Que reste-t-il du rimeur mis en terre ? / Quand le corps rend l’âme / Il reste les vers ! »

Ses chansons sont toutes d’une facture très classique, poétique donc, mais joliment secouées pour la plupart d’un rythme joyeux, presque exotique : c’est sa marque de fabrique, qui la rend immédiatement identifiable. C’est dire si attendre chaque fois sept ou neuf ans pour un nouveau lot de ses chansons, c’est long. Même si notre patience, au bout du compte, est récompensée.

Signalons qu’à son tour Flavia rend ici hommage à Anne Sylvestre, une de ses auteures de chevet, en reprenant superbement Au bord des larmes.

 

Flavia Perez, Fleurs de bitume, Bloc Notes production/InOuiës Distribution 2023. Le site de Flavia Perez, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 

« La Fleur de bitume » : Image de prévisualisation YouTube

« Caillou blanc » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives