CMS

Brume Parole, Fred Nevché « Dans la glace oblique »

BRUME PAROLE NEVCHE 2023 11 Dans la glace obliqueLongtemps je me suis couché de bonne heure
dans la fraîcheur de ma chambre noire
pensant non à moi
mais aux femmes que je verrais
je leur souriais
d’avance dans la glace oblique
mêlé de lumières et de musique.
Au-dessus des rideaux,
il n’y avait plus qu’un mince liséré de jour
qui allait s’obscurcissant.
Dans la glace oblique
Je reconnaissais cette heure utile,
vestibule profond du plaisir,
dont j’avais appris à connaître
le vide sombre et délicieux

Brume Parole, Fred Nevché

Texte réalisé à partir des mots de Proust, Musique Brume Parole. Extrait de l’album « Retrouve Proust » 2023

Brume Parole 2022 Recherche ProustLe 18 novembre 2022 Thibaut Guillon, alias Brume Parole sort pour le centenaire de la mort de Marcel Proust un vinyle à couverture blanche de dix titres édité à cinquante et un exemplaires (Proust est mort à 51 ans) , album créé par Panpan, illustré de sérigraphies, de peinture aérosol, à l’image de Proust lui-même qui « graphait » les marges de ses ouvrages. De la même façon que les compositeurs électro contemporains samplent les sons, Brume Parole échantillonne les écrits de Proust, les découpe, les recompose pour un résultat poétique et sonore qui a du sens, sur sa musique électro-pop très french touch. Dans cet album figure un duo avec Gisèle Pape, autrice-compositrice  inspirée dont nous vous avons déjà parlé, pour le titre justement nommé Aux moindres signes, qui évoque ces graffitis. D’autres clips viendront illustrer cet album. L’album est épuisé (bienheureux ses propriétaires) mais est toujours disponible sur bandcamp et à l’écoute sur d’autres plateformes.

Brume Parole 2023 Retrouve ProustPour refermer le cycle Brume Parole vient de sortir un an après un CD/album numérique noir d’encore dix titres, Retrouve Proust, où cette fois-ci la collaboration artistique se fait avec Nevché qu’il n’est plus besoin de présenter sur NosEnchanteurs. C’est encore Panpan qui a réalisé ce clip violet emprunt de mystère et de sacré où la voix douce de Nevché répond aux incantations de Brume Parole « Dans la glace oubliée ». Vaste réflexion sur le Temps, qui n’est certes pas perdu : « Une heure n’est pas une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats », qui s’achève avec cette bulle en expansion :  « Le temps a pris la forme de l’espace, les événements plus vastes que le moment où ils ont lieu ne peuvent y tenir tout entiers. Ils débordent sur l’avenir ».

Brume Parole n’en est pas à son coup d’essai. Ce jeune professeur originaire du Perche, amoureux des arts, des sciences et de la philosophie autant que de la musique, fait le lien entre la musique, les images et les textes, issus de romans, de poèmes, de recherches scientifiques. Aux dimensions littéraires se mêlent celles musicales et aussi leur mise en images vidéos. Il publie ses recherches (abouties) sur bandcamp au sein du label/éditeur La Souterraine créé par Benjamin Caschera et Laurent Bajon pour diffuser les artistes indépendants, et découvrir de nouveaux talents, avec l’invite  : « Si vous vous croyez du génie, ou si vous estimez posséder seulement un talent brillant ». Ils ont déjà fait éclore des artistes comme Barbagallo, Philippe Crab ou Aquaserge et bien d’autres, véritable laboratoire de création qui donne de l’air à l’underground
Ainsi, il a publié en 2020 « Qui es-tu je », synthétisant les expériences d’artistes contemporains, plasticiens, écrivains, philosophe, musiciens…  En 2022, « Présent particulier » est un texte composé à partir des recherches du physicien Carlo Rovelli. (déjà sur la notion de temps), les autres titres de l’album éponyme donnant encore la parole à d’autres peintres, poètes, philosophes, artisans… En juillet 2023 c’est au sculpteur Félix Charpentier qu’il consacre un EP, « Villa Charpentier ». Tout est à découvrir sur Bandcamp et sur sa chaîne YouTube. Une (re)création foisonnante qui élève l’âme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives