CMS

La goualante du pauvre Allain

Leprest en symphonique Romain Didier Clarika Mokaiesh  Enzo Enzo Montage photo Détours de Chant

Allain Leprest en symphonique Romain Didier Clarika Cyril Mokaiesh Enzo Enzo ©Arthur Hubert-Legrand

Par Philippe Emery,

27 janvier 2024, Festival Détours de Chant, La Halle aux grains, Toulouse, 

Depuis sa tombe où il dort peut-être, « Pacifiste inconnu » comme il l’a chanté, ou bien assis sur un nuage au bord de ces étoiles qui l’ont tant attiré, à moins que ce soit au Banquet des abysses, Allain (avec deux ailes) a dû apprécier l’hommage que lui ont rendu le public, debout, de la chaleureuse Halle aux grains de Toulouse et l’Orchestre national du Capitole, ce samedi soir-là, au bout de trois rappels.

Répétition Orchestre du Capitole ©Romain Alcaraz

Répétition Orchestre du Capitole ©Romain Alcaraz

Sous la direction ferme et aérienne de Dylan Corlay, avec les arrangements symphoniques de son ami de plus de 30 ans, Romain Didier, compositeur de nombre de ses chansons, ses airs populaires interprétés par l’impeccable Romain Didier, et par les expressifs Enzo Enzo (Juste quelqu’un de bien, cet Allain), Clarika et Cyril Mokaiesh, n’ont rien perdu de leur gouaille élégante. Mais ils prennent des couleurs, une ampleur, sans perdre la profondeur et la sincérité déchirante des mots du poète qu’on a dit le « Rimbaud du XXe siècle ».

Affiche Leprest symphonique ©Faustine -Tao

Affiche Leprest symphonique ©Faustine -Tao

Comme un « Atmosphère, atmosphère ! » lancé par Arletty aux enfants du paradis. Le « chanteur le moins connu des chanteurs connus », comme il s’était parait-il nommé, était adulé d’un public de connaisseurs, fidèle, et reconnu par ses pairs qui l’ont distingué de nombreux prix (Charles Cros, Grand prix de poésie de la Sacem et Grand Prix national de la musique) mais n’a jamais trouvé la reconnaissance du grand public de son vivant. Pas de tube, pas de télé pour le banlieusard normand d’Ivry. Le spectacle symphonique produit par Didier Pascalis lui ouvre les portes de cette « musique en smoking et nœud pap » qu’il n’appréciait guère, lui le scribe écrivant au café dès potron-minet ses goualantes du pauvre Allain, s’appuyant aussi parfois sur l’accordéon de Richard Galliano.

Il pleut sur la mer
, Y a rien qui s’passe ou La retraite font passer un frisson dans le public, qui comprend pas mal de seniors. Mais le désespéré sait aussi faire rêver et vous guider vers d’autres mondes, D’Osaka à Tokyo ou avec Copito de nieve, à Barcelone.
Vers d’autres réflexions aussi : « 
Où vont les chevaux quand ils dorment ? ». « C’est peut-être Mozart / Le gosse qui tambourine /  Les deux poings sur / L’bazar » nous interroge-t-il. Sans se départir de son punch de révolté avec S.D.F.
Le temps de finir la bouteille
, on se prend à refaire le monde et à rire au bord des larmes en se demandant : « Pourquoi Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom ? ».

Il y a un peu plus de trente ans, votre serviteur découvrait Allain Leprest et Romain Didier en concert dans la salle des expéditions de la Dépêche du Midi, en marge d’un tournoi de boules dont les jeux avaient été ornés par les peintures d’Allain (oui il peignait aussi) et de ses amis Bernard Champey (organisateur de ce singulier événement) et Jean Saussac (peintre et décorateur du film Le vieux fusil et maire d’Antraigues, le village de Jean Ferrat). Fresques bariolées à l’impro sur de grands draps blancs. Quelques années plus tard, Allain Leprest avait fait mon bonheur et celui du public du théâtre Sorano à Toulouse. Samedi 27 janvier 2024, sous les projecteurs de la Halle aux grains, j’ai cru voir se dessiner le sourire d’Allain : « C’est pour l’amour /  Pas pour la gloire /  Qu’on vient vous voir », ont bissé Romain, Enzo Enzo, Clarika et Cyril.

- Philippe EMERY

 

Le site du Festival Détours de Chant, c’est ici. Celui de l’Orchestre du Capitole, là. De la Halle aux grains. Le site d’Allain Leprest chez Tacet, ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Allain Leprest. De Romain Didier. De Clarika. De Cyril Mokaiesh. D’Enzo Enzo

Présentation Leprest en symphonique Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives