CMS

Roshan et le Géant, rêverie écologique

Isabelle Sandrine (photo presse Bayard)

L’auteure-interprète Isabelle Sandri (photo presse Bayard)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

Roshan et le Géant est un nouveau livre-CD paru chez Bayard Musique. C’est une histoire racontée accompagnée de chansons courtes. La genèse : un petit garçon, Roshan, qui part à la rencontre d’un arbre empêché de faire la pluie et le beau temps, ses branches étant emprisonnées par du papier et du plastique. Il veut grimper jusqu’à la cime de l’arbre et, pendant son ascension pleine d’espièglerie et de découverte, fait la connaissance de Sakura, dont il tombe amoureux. Tomber amoureux sans tomber de l’arbre, quel doux paradoxe ! Le duo va aider l’arbre à se libérer de sa pollution pour retrouver l’eau de la pluie salvatrice et nourricière. « Un éclair à travers les feuilles / Brillant et fort comme un rubis / C’était le reflet de son œil / Je ne m’en suis jamais remis ».

roshan-et-le-geant-m-faure-i-sandri-g-clementLes autres personnages sont Nalia (la mère de Roshan), Alvin (la brindille). Cette aventure est empreinte de poésie à chaque page, d’incitation à l’entraide et d’invitation à protéger la nature. Une rêverie écologique magnifiquement illustrée par les aquarelles de Marjolaine Faure, qui rappellent celles de Martine Delerm. L’histoire a été créée par Isabelle Sandri, qui a déjà publié un ouvrage chez Auzou, Alma et le veilleur de nuit (2021). Les chansons sont signées Gilles Clément (qui joue le rôle de l’arbre géant), un musicien de jazz qui a travaillé avec Henri Salvador, Liane Foly, Elie Semoun ou Philippe Katherine. Côté jeune public, il a participé aux projets d’Agnès Chaumié et des P’tits loups du jazz (Enfance et Musique). Les guitares sont sublimes tout au long du CD qui accompagne le livre : entre bossa nova, jazz et valse légère. Al Jarreau, Michel Legrand, Tom Jobim et Claude Nougaro ne sont pas bien loin dans le climat proposé par l’auteur compositeur interprète. Il est en compagnie de Robin Mansanti (Roshan), Céleste Clément (Sakura), Cosima Bevernaege (Nalia), Gilles Avisse (Alvin). Olivier Gilbert est le récitant.

Roshan et le Géant est une fable musicale, certes avec une morale, mais c’est une rêverie, une promenade et non un cahier de dogmes. C’est cela qui rend ce livre-CD très agréable à lire et à écouter.

 

Isabelle Sandri, Marjolaine Faure, Gilles Clément, Roshan et le Géant, livre-CD Bayard Musique 2024. Pour le commander, c’est ici.

 

« Les plus beaux yeux du monde » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives