Sophie Cantier, le superbe écrin
Sophie Cantier (photo 57Portraits)
Cette autrice compositrice interprète, qu’on a connu un temps sous le pseudo de Rat’Shak, nous vient de la ville rose, autre et notable épicentre de la chanson. Avec la particularité, bel avantage, d’avoir du côté de sa grand-mère une origine martiniquaise. Ce qui lui fait dire qu’elle puise son inspiration « tantôt chez Michel Berger tantôt chez Malavoi », ce qui chez elle est loin de n’être qu’une formule, un bon mot.
Ainsi cette reprise – la seule de l’album – d’un Brassens, Mwen viré piti (Je m’suis fait tout p’tit), recoloré au créole martiniquais, créée pour le tremplin de la Manufacture Chanson en 2021. Même les brassensophiles les plus rigoristes devraient apprécier cette adaptation au soleil caraïbéen, y succomber même. Toujours en créole, la reprise de la chanson-titre en Sonjé (Se souvenir) ainsi que le refrain de La nou yé ? (Où sommes-nous ?). La grand-mère doit être légitimement fière, d’autant que La nou yé est, hors la douce mélancolie qui nimbe ce titre, un hommage sensible autant qu’un témoignage, le tracé d’une vie, de son aïeule passée « de l’autre côté » : un bijou d’une infinie délicatesse.
Songez est le second opus de la dame ; le premier, Rue Racines, remonte à 2019. Étonnez-vous, elle qui cite Berger comme inspirateur, de retrouver en elle des intonations à la Véronique Sanson, question amplitude et lyrisme de son chant, voix pleine et enveloppante, bel écrin à des textes sensibles.
C’est un constant duo piano (Sophie Cantier) et violoncelle (Aurore Daniel) qui donne tant l’assise que la légèreté de ces onze titres. Et aux rêveries : « Songez à la force de la rivière / La course folle du torrent / Aux secrets cachés sous les pierres / Un rêve / Songez aux reflets changeants de la mer / A la danse des océans / A la beauté de la lumière / Un rêve… » Des chansons contemplatives, panoramiques, des décors que traversent des vies, des voitures, des bruits dans la ville, voyages immobiles « de Pékin à San Francisco »…
Les chansons de Sophie Cantier procèdent d’abord à de douces ambiances dans lesquelles on s’installe confortablement, on se love. Mentalement vous valsez avec elle Là où nous dansions, la force d’évocation est telle qu’elle vous emporte, vous fait tournoyer dans la griserie : même la mélancolie est ici délicieuse, délectable danse.
Toutes les titres sont enviables, et ceux qui parlent des tourments de son cœur le sont tout autant ou plus encore. Longtemps restent en nous ses vers qui questionnent si bien les sentiments : « As-tu trouvé des trésors de tes voyages au dehors / Elle est si loin ta muraille de Chine ».
Ce n’est pas nous, à NosEnchanteurs, qui allons plaider l’infinie richesse de l’actuelle chanson : Sophie Cantier est de ceux, de celles, qui l’attestent au quotidien, le prouvent mille fois mieux que le plus élogieux de nos commentaires.
Sophie Cantier, Songez, autoproduit 2024. Le site de Sophie Cantier, c’est ici.




Commentaires récents