Soviet Suprem « Bis trop »
(…) Dernier after en enfer
Dernier pogo pour les damnés de la terre
Dernier boulet qui s’écroule sur la sono
Qui s’incruste et qui s’accroche au rideau
Et qui braille dans le micro
C’est la note fausse et trop salée
Le bis repetita qui pousse et va vous piétiner
Le rappel en plus du plus
Les montagnes russes
La chanson en sus
Le refrain sans fin qui finit au matin
Bis trop, mon bistrot, tout va de plus en plus vite sur le tempo (…)
Soviet Suprem
Paroles et Musique Soviet Suprem (Toma Feterman alias John Lénine et Erwan Seguillon alias Sylvester Staline). Monotitre 2025
Après Komunistoirdamour, le groupe humoristique et satirique Soviet Suprem nous donnent un deuxième titre de leur album à paraître au mois de Marx 2026, Rouge.
Truffée de jeux de mots, la chanson déjantée joue sur l’origine supposée, et peut-être usurpée, du mot bistrot, qui se réfèrerait au russe bystro (быстро), vite, que les occupants russes auraient utilisés dans les estaminets suite à la bataille de Paris de 1814.
La satire pointe toujours sous la musique festive, et on ne sait trop si c’est un hymne à la fête pour oublier, ou une critique du bis de trop, et quoi qu’il en soit, ils fêteront dignement les dix ans de la Révolution du Dancefloor le 30 janvier 2026 au Trianon de Parisgrad… À l’instar de toutes ces images de concerts mythiques mêlés aux meetings soviétiques ou folkloriques et au public de la chanson française des années 60, qui constituent le film en noir et blanc de ce titre fortissimo !


Commentaires récents