CMS

Davy Kilembé, le mélo du Mellow

davy-kilembe-mellowLa biographie de Davy Kilembé nous dit que cet artiste indépendant (nombreux le sont) est « reconnu par beaucoup pour son talent. » Pour son talent indéniablement, mais pas que. Car le talent ne fait pas tout. S’il est si apprécié tant du public que de ses collègues, c’est qu’il développe d’autres qualités, la générosité n’étant pas la moindre.

Cinq albums de 2004 à 2013, dont un de reprises de Brassens, et puis, en ce début 2016, l’économie du métier étant ce qu’elle est, un demi-album : Mellow. C’est déjà ça. D’autant que c’est à nouveau un bon cru. Et un bon guide pour d’éventuelles destinations. Dans le royaume du roi d’abord, monde uniforme où ça file droit : toute ressemblance avec ce que devient notre pays y serait purement fortuite, enfin pas vraiment… Visite au Père-Lachaise ensuite, Dans le trou (chanson titubante dans notre vidéo ci-dessous), ou plutôt sur la tombe de Morrison : de l’ivresse de se recueillir ados sur la tombe joyeuse de l’icône rock… « On s’en fout / On a tout l’temps / C’est pas d’main / Qu’on descend dans le trou. » Y’a des bières sur la tombe du chanteur, une autre dessous, on y boit comme des trous. Puis Sur le caillou. Une île ? Non, le crâne qui sérieusement se dégarnit. Ça doit le complexer, Kilembé, car il y revient deux chansons plus tard avec ce chapeau que, pour une petite tromperie, petite coucherie, il porte désormais !

Retour sur un pays où plus qu’avant il nous faut ramer, pas gai. C’est Pagayer : « On priait juste qu’il y ait du beurre / Dans nos épinards dégueulasses / Y’avait juste à s’armer de courage / Ramer, ramer encore d’avantage / Pagayer qu’il neige qu’il vente ou qu’il pleuve […] Des jours meilleurs arriveront / Viendront la fin des jours contraires… » Transmis aux ministres concernés de la déchéance du droit du travail…

Comme d’autres de ses pairs qu’il liste dans sa chanson, Kilembé tire de nos vies l’émotion qui nous permet de continuer : « J’suis mellow mais j’dis les mots / Mon stylo traduit l’émotion… » Même s’il chante la galère, il la chante avec joie, de son rythme soul, de son flow, comme un galérien qui tromperait ainsi sa fatigue et sa colère. N’empêche que c’est drôlement agréable et follement communicatif. Qui plus est dansant.

 

Davy Kilembé, Mellow, Quart de lune 2016. Le site de Davy Kilembé, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives