Stavelot 2025. Clemix et Julie Lagarrigue, entre rire et émotion
Julie Lagarrigue en trio Photo ©Bégé
10 octobre 2025, « 1 chanson peut en cacher une autre », Abbaye de Stavelot
Notre festival favori de Belgique pratique éhontément le double plateau, permettant ainsi généreusement au public de doubler son plaisir. Ils sont comme ça, à Stavelot, dans la démesure et la débauche…
En ouverture de cette édition 2025, une très belle prestation de Clemix. L’artiste se résume sur son site par la formule percutante suivante : « Clemix, chansons décomplexées, caractère bien trempé, belgitude assumée ». Pas faux.
Clemix Photo ©Bégé
Se présentant seule sur la scène, derrière son clavier électro, la chanteuse nous cueille d’emblée avec une jolie chanson, pleine d’émotions et d’espoir, Je pleux. Ce sont cependant ses traits d’humour que l’on retiendra surtout, qu’il s’agisse pour elle de dresser un autoportrait empreint de dérision (C.L.E.M.I.X.), de nous faire partager son aversion pour la danse chère à l’ami Lavilliers (Tout mais pas la salsa), de nous présenter sa psy préférée (Tamara), de nous inviter sous sa couette (Croquettes de crevettes)… Des chansons bien tournées, qui incite au sourire et au bien-être, interprétées avec énergie par une artiste des plus sympathiques. De l’électro-pop dans l’air du temps, post-Stromae, se rapprochant de ce que nous offrent une Clio ou une Phanee de Pool.
Nos Enchanteurs vous avait déjà dit, voici quelques mois, tout le bien que l’on pouvait penser de son album Endorphine. La transformation scénique de celui-ci, malgré la formule minimaliste adoptée, s’avère tout autant réjouissante. On suggère donc à Clemix d’ajouter à son slogan de présentation « bonne humeur assurée ».
Julie Lagarrigue Photos © Bégé
Changement d’atmosphère avec l’artiste qui lui succède. Non pas que Julie Lagarrigue manque d’humour, loin de là, mais nous sommes ici davantage dans un registre de sensibilité à fleur de peau, d’émotion et de poésie. L’artiste s’accompagne au piano, mais n’est pas seule. A ses côtés, le batteur-guitariste Thomas Labadens, magicien des notes et maître-créateur d’ambiances, et la choriste-mime-clown la plus déjantée du monde, Amrit Douqué. Ensemble, ils sont venus nous présenter le dernier album en date de l’artiste, Rendu les armes, paru en mars 2024.

Le concert débute simplement, par un exposé explicatif de l’artiste. Le spectacle, nous dit-elle, est fait pour se lâcher, pour faire du bien, pour cesser de mordre. Un bien bel objectif auquel on ne peut que souscrire, surtout en cette époque troublée. Et d’entamer le set avec Le garçon, chanson de liberté effrontée. Qui fera sursauter le public lors de l’intervention d’Amrit, venue du fond de la salle pousser un grand cri.
S’en suivront des titres oniriques et mystérieux (Igor et Blaise, La pie), des chansons sur le deuil (La mer est immense), sur les aveux qui font du bien (J’mentirais), sur l’amour qu’on espère et attend (Dis c’est quand ?)… Le ton n’est pas à la joie, mais au lâcher-prise, à la libération de la parole et des sentiments, au partage d’émotions tout en pudeur.
Parfois, le rythme prend le dessus, comme avec le country Ça ne coule pas de source ou le réjouissant Tango des squelettes, qu’une Juliette pourrait interpréter également. L’occasion alors pour la belle Amrit de se défouler, enchaînant les chorégraphies hasardeuses et les grimaces loufoques, pour le plus grand plaisir de l’assistance.
Après nous avoir émus une ultime fois avec La plume, magnifique chanson d’espérance, Julie Lagarrigue nous fera ses adieux sur un morceau de son mentor, Nicolas Jules, Celui qui n’a rien, et son refrain philosophique et entêtant : « Celui qui n’a rien se creuse la tête et c’est bien / Celui qui a tout n’a plus qu’à creuser son trou ». Le trou d’amour qu’elle a creusé dans le cœur de chaque spectateur n’est en tout cas pas près de se reboucher.
Le site de Clemix, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
La page facebook de Julie Lagarrigue, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Clemix « Tamara » session BX1 2025 
J Lagarrigue « Le garçon » Gif-sur-Yvette 2023
J Lagarrigue « Le tango des squelettes » Poitiers 2024 



Commentaires récents