Cabadzi « La Fable »
…j’avais de belles idées
de ça je n’suis plus certain
J’allume la radio
plus ça va ça me rebute
Dites vraiment les choses
plus le temps d’attendre la chute
J’ai l’oreille qui saigne
ça fait comme un air de flute
C’est aussi sincère que 2 IA qui discutent
J’ai fait trop d’efforts
j’ai plus l’âge de croire à tous les barrages
et d’apprécier vos visages
de partager le même village
Je n’aime pas ton paysage
J’vois bien qu’t’as fait ce virage
pourquoi j’d’vrais rester sage…
Cabadzi
Paroles et Musique Cabadzi. Monotitre 2025
Nous avions laissé Cabadzi avec leur spectacle/album de 2017 basé sur le monde selon Bertrand Blier, qui donnait une bonne impression des époques 70/80. les membres de Cabadzi, depuis leurs débuts, ont une vision acérée du monde qui les entoure, avec un chanté parlé mêlant avec talent acoustique et électro.
En 2021 et 2022 ils ont sorti un quatrième album, Burrhus, séries en deux saisons, inspiré des travaux de l’américain Burrhus Frederic Skinner, psychologue et penseur du conditionnement et du comportementalisme. L’album est une dystopie en voie de se réaliser avec l’addiction aux écrans, aux réseaux dits sociaux, aux likes et la nécessité de présenter un profil à la fois individualiste et conforme aux attentes de la majorité, selon les normes actuelles.
C’est donc une satire aiguisée de notre monde, mise en images dérangeantes, écoutez Mélanco (lie) « Pour la planète ça ira mieux le jour où t’arrêt’ras de vouloir vivre dans une pub » ou Animal « Je ne veux pas / Qu’on me prenne la main / Pour me dire ce qu’est mal ce qu’est bien / Je ne veux pas qu’on me chante la vie / On n’est pas chez TEDx / Je ne veux pas / De guimauve dans ta voix ». Un horizon qui peut-être s’éclaire avec Persienne 420 : « Y a des coins de beauté tout autour Toi tu les vois toi tu les vois / Y a des pans de tristesse en chacun Toi tu les noies toi tu les noies » quitte à parier gagnant : « L’avenir est un connard il n’y connaît rien à la vie ».
Cet automne c’est une nouvelle série qui se lance, 59 secondes, en huit titres justement non titrés, devenus un « thriller sonore » illustré par une belle animation (shorts format mobile), sortant tous les dimanches après-midi. On les retrouve sur les plateformes, voir un des épisodes les plus féroces (mais tous le sont), ce Pascal de l’épisode 4 qui renouvelle le personnage du beauf sûr de lui que tout le monde veut voir tomber… Pour mieux comprendre, écouter le 3. Il y aura une saison 2.
Et puis voici le clip de La Fable, sorti le 10 décembre. Reste-t-il du dialogue dans ce monde où les points de vue se radicalisent…
À suivre …

Commentaires récents