Pierre Barouh « Pour que la mémoire du vent retienne nos chansons »
Sauvé dans Catherine Laugier, Hommage, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Pierre Barouh
Pour que la mémoire du vent
Retienne nos chansons
Mes amis recommençons
Pour que sous l’aile du vent
S’accroche à notre histoire
Quelques bouffées d’espoir
Que la mouvance océane
A son gré sur la grève
Redépose un jour nos rêves
Que les ondes paysannes
Protègent le pollen
D’une chimère humaine
Pierre Barouh (19 février 1934 – 28 décembre 2016)
Paroles Pierre Barouh, Musique Anita Vallejo et Pierre Barouh. Extrait de l’album « Au Kabaret de la dernière chance » 1992
Cette chanson fait partie du magnifique opéra Au Kabaret de la dernière chance, écrit avec ses amis chiliens, chanté en chœur avec Anita Vallejo la mélodiste et Oscar Castro le metteur en scène, et la troupe du Théâtre Aleph.
La chanson a été écrite spécialement pour Yves Montand, qui avait déjà enregistré la chanson-titre, nous précisait au moment du décès de Pierre Barouh Jean Lapierre, disparu lui aussi depuis, en février 2024. C’est le jour où ils avaient rendez-vous pour travailler ensemble la chanson, le 13 novembre 1991, qu’eurent lieu les obsèques d’Yves Montand. Elle a été spécialement écrite pour redonner espoir à tous les exilés victimes d’oppression dans leur pays, sachant la fuite en France du père de Montand et de sa famille depuis l’Italie.
Cette chanson a été chantée aux obsèques de Pierre Barouh en guise d’adieu.

Commentaires récents