Kosma « D’ou l’on vient »
Vas-y cours, cours,
Le temps nous rattrapera
Vas-y aime
Avant qu’il soit trop tard
Vas- y tombe, tombe
Après ça relève-toi
Vas-y brille, brille
Comme un milliard d’étoiles
Vas-y vole, vole
Au-delà des nuages
Vas-y ose, ose
Après tout pourquoi pas
Kosma
Paroles et Musique Caroline et Jules Michaud. Monotitre 2026
Petite leçon d’optimisme et de résilience légère et dansante avec ce titre des jumeaux Michaud, le duo Kosma, se rapprochant de la maxime épicurienne d’Horace, Carpe Diem. Celle que l’on a pu traduire par « Cueille le jour », et qui se poursuit par « Car la vie est brève ».
Ronsard l’a dit aussi dans un poème pas très flatteur « Vous serez au foyer une vieille accroupie » qui se termine par les plus jolis « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain / Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
Thème éternel qui donne aujourd’hui une aimable chanson pop, où les injonctions se font plus positives, même s’ils ne se cachent pas la destinée humaine : « On retournera d’où l’on vient » et « on sera des poussières de toi, de moi, de chacun », le sens même de la phrase de la Génèse « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière », que rappelle la cérémonie chrétienne des cendres. Mais le message de modestie se transforme plus ici à une incitation à prendre sa vie en main… et à rêver.
Les jumeaux Kosma se sont fait remarquer en première partie de Julien Doré ou Superbus, leur fraîcheur et leur authenticité, leur façon de traiter de sujets graves avec légèreté entre chanson française et électro-pop, leur sincérité en concert, leur complicité séduit le public. C’est eux qui imaginent et réalisent leurs vidéos avec une jolie façon de se mettre en scène, regardez C’est toi qui comptes, il y a tout juste un an.
Ils seront le 6 février 2026 en concert au Bijou à Toulouse.

Commentaires récents