CMS

Mano Solo « Les poissons »

MANO SOLO 1995 Les années sombres 500x500Madame la mort ne supporte pas d’incartades
Tout juste elle te donne du mou
Faire le fanfaron déchiré sur un comptoir
À hurler pour un panier de crabes
Une tribu de morues et un banc de maquereaux
En brandissant ton poing rageur
Moi c’est pas ma femme qui porte la culotte
Alors ils rient ou s’émeuvent du ridicule
Ou de la naïveté et les conversations reprennent
Chacun dans sa bulle d’eau propre
Les poissons s’en branlent
Ils ne viendront pas chez toi vérifier
A-t-on déjà vu un poisson sortir de l’eau et visiter la réalité ?

[…] t’es pas rendu mon gars

Il y a tant de choses en toi […]

Mano Solo 

Paroles et musique Emmanuel Cabut (Mano Solo). Extrait de l’album Les années sombres, 1995 

Ici extrait de l’émission Des mots de minuit, ce clip fait à l’origine pour Le Cercle de minuit le 20 décembre 1994. Vers 8’.

Voici l’un des clips où l’on peut voir Mano Solo allier les mots au pinceau. Mano Solo, chanteur de la difficulté d’aimer, de la colère, de la mort à ses trousses et de l’envie de vie, a été pour beaucoup « l’enfant du siècle ».

C’est ainsi que le qualifie la revue Hexagone (qui lui consacre cet hiver un dossier entier) pour évoquer l’engagement du chanteur, un engagement à la taille de son amour pour tout ce qu’il entreprenait. L’urgence de la vie quand l’on sait que l’on va mourir ? Peut-être, peut-être pas seulement. Cet élan, on le retrouvera dans maintes chansons, de son premier album La marmaille nue, en 1993, à Rentrer au port en 2009.

On le sent aussi dans ce « récitatif endiablé », où femme, mort et eau ne font plus qu’un, toujours dans cette ambiguïté de la vie, où c’est la pluie qui fait naître « [l]es putains de rêves » ! Il y a beaucoup dans cette chanson : le conformisme (« chacun dans sa bulle d’eau propre »), la flagornerie (« Il y a tant d’amis d’aujourd’hui/Qui déversent des mots qui flattent mon ego »), le désir luisant de femmes inaccessibles (« Il y a tant de feux follets, femmes étincelantes qui percent mes ténèbres ») et bien sûr et toujours sa « rage » de vivre.

Le clip ci-haut a originellement été réalisé avec Ramzi Akashah pour l’émission Le cercle de minuit, le 20 décembre 1994. Mano Solo l’évoque lors de l’interview donnée à Des mots de minuit (d’où est issue cette vidéo) ; y parle à la suite de l’art de manier les mots transmis par sa mère et les milieux militants, de l’art de densifier, de « charger les mots ».

Sur scène, on écoutera « ces mots pleins » repris par Les Hurlements d’Léo dans Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo. Nos Enchanteurs en parle d’ailleurs ici ! Et ce que Nos Enchanteurs a déjà dit de Mano Solo, c’est là !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives