CMS

Nico*, le goût des mots et de la formule

Nico* : lire Nico étoile (photo

Nico* : lire Nico étoile (photos Christiane Delacourte)

Nico*, 3 mai 2014 à Arras,

Toujours à Arras dans le cadre des cabarets-découvertes déjà évoqués, Nico* est venu de Lyon présenter son spectacle devant une « septantaine » d’amateurs de découvertes. Il avait fait le voyage avec Cécile Wouters, une pianiste au toucher subtil, originaire de Denain (qui faisait à cette occasion un petit retour dans sa région natale) et Romain Stochl, un contrebassiste plein d’idées musicales et à la rythmique rigoureuse. Cette formation s’est avérée absolument impeccable pour mettre en valeur l’univers de l’artiste avec un son réglé au cordeau par le technicien-maison Xavier Janda : pas un mot n’était recouvert alors que la musique était toujours omniprésente et ajustée. Dans les festivals ou ailleurs, on aimerait toujours bénéficier de tels équilibres sonores au service d’une diction aussi précise.

Nico 2Toutes les conditions étaient réunies pour que Nico* séduise son auditoire, et il l’a fait avec beaucoup de talent. Talent de chanteur lorsqu’il a interprété Les bleus que Gainsbourg avait écrite pour Zizi Jeanmaire, Au café du Canal de Pierre Perret, Ton cul est rond d’Allain Leprest, Léo Nissim et Gilles Papiri et surtout – avec le concours de la belle voix de Cécile Wouters - Sarment d’Allain Leprest et Gérard Pierron : la salle était suspendue d’attention émue. Talent de récitant pour un somptueux C’était à l’heure des ivrognes de Bernard Dimey ou d’un de ses propres poèmes dans lequel il avoue ne rien savoir faire d’autre qu’être en vie. Talent d’auteur-compositeur dont le goût des mots et des formules était bien en harmonie avec les reprises précédentes… Il sait trouver les images et les expressions pertinentes pour les rendre visibles, et décrire par petites touches sensibles et justes la trajectoire d’une vie qui peut déboucher sur du désespoir, l’abdication des idéaux chez un quinquagénaire, le désir de disparaître et de se perdre, ou les conséquences psychologiques d’un viol, même si la victime finit par en guérir. Ses mots mettent aussi en évocation, en couleur et en animation les rêves et les désirs liés à chaque nouvelle rencontre féminine, que ce soit Lise sous la pluie, la fille du train en panne ou l’étudiante du 5° étage sous les toits, qui « sous ses doigts ressemble au 7° » !

On partage alors avec l’artiste ce qui fait son carburant intime : le besoin de rencontre, de contact avec l’autre pour faire échec à la solitude. La mise en textes et en musiques magnifiques des envies dans lesquelles se reconnaissent les spectateurs constitue le secret du succès de Nico*.

Le site de Nico*, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà, dit de lui, c’est là.

5 Réponses à Nico*, le goût des mots et de la formule

  1. Danièle Sala 8 mai 2014 à 10 h 20 min

    Dommage qu’il n’ait pas un vrai site, à part son myspace où l’on nous dit « Nico* does not have any concerts. » Et on ne sait rien de plus, où commander son album « On naît tendre » par exemple.

    Répondre
    • Michel Kemper 8 mai 2014 à 10 h 41 min

      Oui, Danièle, je n’ai pas trouvé mieux. Pour commander, je vous recommande l’adresse courriel de Nico* : nicochanson@yahoo.fr . Ainsi que le numéro de téléphone imprimé au dos de son disque suivant (eh oui, il y en a un autre : « Les mots quand on les prend accouchent de fantômes ») : 06 32 59 17 72

      Répondre
  2. Danièle Sala 8 mai 2014 à 10 h 51 min

    Merci Michel pour ces précisions .

    Répondre
  3. Nico* 8 mai 2014 à 19 h 06 min

    Bonsoir Danièle, le « vrai site » est en construction et sera en ligne cet été ! En attendant je donne (un peu!) de nouvelles sur facebook,

    Je réponds à votre mail ce soir, pas de problème pour avoir un disque ! A bientôt

    Répondre
  4. SF5X Le Greg 1 juillet 2014 à 9 h 57 min

    Salut Nico, c’est Greg le Gerg de Laxa_Tif !!! J’ai vu Pierro qui m’a parlé de tes avancées en musique, grande classe !

    De mon côté je suis dans un projet perso très éclectique. Je ne sais pas si tu étais déjà au courant ? Mon nom de scène SF5X Le Sphinx !

    Sinon, je viens de publier mon 3ème recueil de textes et je commence à exposer mes tableaux. A bientôt pour avoir de tes nouvelles !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives