CMS

Prix Charles-Cros et Raoul-Breton à Montauban : les lauréats 2014

François and the Atlas moun (photo Lola Pertsowsky)

François and the Atlas mountains (photo Lola Pertsowsky)

C’est un immuable rituel. Chaque année, lors du festival Alors… Chante ! de Montauban, sont récompensés nombre d’artistes au titre des Coups de cœur de l’Académie du disque Charles-Cros.

La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier. Les lauréats sont : Fabian Tharin (« Swiss rebel », Mokaiesh (« L’amour qui s’invente »), Sarah Olivier (« Pink Galina »), la Maison Tellier (« Beauté pour tous »), Ottilie (B) (« Histoires d’O2 »), Veence Hanao (« Loweina Laurae »), Nevche (« Rétroviseur »), Ahadama Smis (« Origine »), Barcella (« Puzzle »), Batlik (« Mauvais sentiments »), Fauve (« Vieux frères »), Féloche (« Silbo »), Florent Marchet (« Bambi galaxy »), François & the Atlas mountains (« Piano ombre ») et Klo Pelgag (« L’alchimie des monstres »). A noter que le prix leur étant décerné a été refusé par le groupe Fauve.

A consulter le site de la docte Académie Charles-Cros, on peut lire : « Tout au long de l’année, les groupes de travail spécialisés de l’Académie Charles-Cros écoutent les nouveaux disques au fur et à mesure qu’ils paraissent. Ils sélectionnent les disques qui leur paraissent devoir tout particulièrement être portés à l’attention du public : excellence de l’interprétation, œuvres inédites, répertoires oubliés, nouveaux talents d’interprètes, audace ou courage éditorial : sont autant de critères pris en compte pour se voir décerné un Coup de Coeur. Les disques sélectionnés comme Coups de coeur figurent automatiquement dans la présélection de disques soumis au vote des Grands Prix Charles-Cros du palmarès annuel. »

Dommage que ces « groupes de travail » n’écoutent pas toute la production discographique, qu’ils semblent se borner à ce qui est convenu, consensuel, normé (pile entre la playliste d’Inter et les chroniques de Télérama), qu’ils n’aillent pas plus explorer la chanson. Car comment expliquer encore une fois l’absence de Rémo Gary pour son album « Idées reçues » (lui qui mérite à l’évidence le Grand prix de l’Académie Charles-Cros) ou de Frasiak, ou d’Olivier Béranger, de La Bergère ou du québécois Bori, de HK ou de Jann Halexander… ? (liste non exhaustive). A trop coller à d’autres prix et récompenses, sans doute en manque lui-même de reconnaissance, le Charles-Cros (le prix comme ses Coups de coeur) semble perdre pied et ne plus bien mesurer son originalité, sa possible (im)pertinence, sa raison d’être. Que ces groupes de travail s’abonnent à NosEnchanteurs : ils en apprendront un peu plus sur cette chanson qu’ils ne semblent connaître que fort partiellement.

Babx (photo DR)

Babx (photo DR)

Autre récompense : David Babin (dit Babx), choisi parmi les artistes de la programmation Alors… Chante !, a reçu le Prix Raoul-Breton, répondant aux critères de sélection par vote d’un jury composé des membres de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone, d’un représentant de la Sacem et d’un représentant des Editions Raoul-Breton. Babx recevra une bourse d’écriture et une bourse d’investissement dans une résidence de création. 

En vidéo, Bab’ (prix Raoul-Breton) pour « Drônes personnels » extrait de son plus récent album, et Florent Marchet (Coup de coeur Charles-Cros) pour « Héliopolis » extrait de son « Bambi galaxy » :

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

12 Réponses à Prix Charles-Cros et Raoul-Breton à Montauban : les lauréats 2014

  1. 'Norbert Gabriel 2 juin 2014 à 12 h 05 min

    C’est pas faux tout ça, mais dans les lauréats, il n’y a pas vraiment d’indignité, j’en ai vu les deux tiers en scène, et il me semble qu’ils ont leur place. Reste l’effet « play list-Télérama », mais on retrouve cet effet dans tous les prix, l’absence de Rémo Gary dans quelques prix, c’est la « jurisprudence » Leprest, c’est pas pour les play-list. Et il y a du (beau) monde dans cette liste des tricards des grands médias. Qui n’écoutent pratiquement jamais les albums autoproduits, quels qu’ils soient. D’ailleurs ils ne sont pas les seuls, pas mal de programmateurs de festivals sont dans le même surdité quand il n’y a pas une sorte d’adoubement préalable… « Les idées reçues » c’est ce qui se transmet le mieux, voyez les programmes de la plupart des festivals.

    Répondre
    • Michel Kemper 2 juin 2014 à 12 h 33 min

      D’accord avec toi, Norbert : il n’y a pas d’indignité en ce palmarès. Seule la présence de Mokaiesch me chagrine un peu, tant son nouvel album est criard et, pour tout dire, mauvais, insignifiant. Mais le seul fait que le Charles-Cros ne semble, par ce palmarès, n’envisager que cette partie certes médiatique mais limitée de la chanson me chagrine. Il faut en revoir le fonctionnement et sans doute la composition de ces groupes de travail (où l’ami Trihoreau doit se trouver drôlement minoritaire !). Car récompenser toujours les mêmes, comme tout le monde, outre le fait que c’est totalement injuste, ce n’est pas rendre service à la chanson.

      Répondre
  2. Claude Fèvre 2 juin 2014 à 15 h 37 min

    Hé bien voilà de quoi confirmer, mon ami Michel Kemper, encore et encore que NosEnchanteurs a bel et bien sa place à défendre aux côtés de beaucoup d’artistes !!

    Répondre
  3. Albert Weber 2 juin 2014 à 15 h 39 min

    Entièrement d’accord chère Claude Fèvre avec ce que je viens de lire, notamment quand il est question des derniers albums d’Eric Eric Frasiak et aussi du Québécois Edgar Bori !

    Répondre
  4. Emma 2 juin 2014 à 16 h 48 min

    Bonjour à tous,
    Je ne dois pas assez lire Télérama, (je n’en ai pas vraiment le temps) ni écouter Inter (nous sommes plutôt sur Fip)
    mais ça n’est vraiment pas ce qui m’est venu à l’esprit après annonce des prix. (je suis pourtant râleuse professionnelle)

    Je pense que des artistes comme Nevche, Sarah Olivier, la Maison Tellier, Barcella, Batlik,…
    ou plus récemment découverte Ottilie (B)
    se battent depuis des années, à coup de concerts et de projets pour (enfin) avoir une reconnaissance.
    Alors certes, il manque du monde, mais c’est bien le cas chaque année…

    La suite de ce message trahira mon identité… mais je dois dire que L’Académie Charles Cros a été l’une des seules reconnaissances professionnelles reçue par un groupe qui m’est cher : Le Weepers Circus… malgré 10 albums et pas moins de 20 ans de carrière…et bientôt 1000 concerts !
    je ne crois donc pas au fait que l’Académie fonctionne uniquement avec du « convenu, consensuel ou normé » !

    Répondre
    • Michel Kemper 2 juin 2014 à 17 h 37 min

      @ Emma,
      Je suis, qui me lit le sait, un très chaud partisan de l’Académie du disque Charles-Cros. Ce n’est que justice pour cette Académie qui a été mon guide d’achat de disques durant très longtemps ! Il suffisait qu’il y ait l’autocollant « Charles-Cros » pour que j’achète alors un disque, comme beaucoup.
      Bien sûr que je ne crache pas sur Batlik, Nevche, Barcella, La Maison Tellier, etc. C’est juste que ce palmarès, certes digne, me donne l’impression d’une sélection qui ignore une part considérable de la chanson, ne prenant en compte qu’une partie convenue, de gens appréciés par un cercle médiatique qui s’interdit souvent de voir aussi ailleurs. Si je parle de Rémo Gary (je peux parler de beaucoup d’autres), c’est que je me demande combien d’années après sa mort il faudra attendre pour reconnaître enfin l’immense artiste qu’il est, de la taille d’un Leprest je crois. Mais lui ce n’est plus un Coup de coeur qu’il mérite mais le Grand prix : si le Charles-Cros le loupe de son vivant, ce sera une catastrophe. Barcella, je veux bien (c’est non seulement un chouette type mais un bel, un très bel artiste et son dernier CD est costaud) mais lui est récompensé de partout, médaillé comme un général soviétique. C’est à qui ne l’a pas encore récompensé ! A quoi ça lui sert un Coup de coeur en plus ? J’insiste : le Mokaiesch est mauvais mais la presse parisienne l’encense. Mais il est là comme il semble qu’il doit y être, sans surprise : on ne sait pas pourquoi mais c’est comme ça. Comme il n’y a aucune surprise dans la playliste d’Inter. On récompense ou on programme ce qu’il semble être évident, s’interdisant d’aller tendre l’oreille ailleurs. Inter va expliquer qu’on ne playliste pas les autoproduits, sans s’apercevoir que les digues sont tombées, que certains autoproduits vendent plus que des chanteurs labellisés. Et du reste, on se procure aussi facilement une disque de label qu’un autoproduit : internet a rebattu toutes les cartes. Moi je dis que quand on est spécialiste chez Charles-Cros, on se doit d’aller chercher la chanson où elle est. Et surprendre. Ce palmarès ne me surprend pas : il me semble être une simple photographique d’une idée du moment. On a les mêmes clichés ailleurs, ou peu s’en faut.

      Répondre
  5. Danièle Sala 2 juin 2014 à 16 h 50 min

    Et dire que l’an prochain, on risque de voir Les MmMmMm propulsés demi-finalistes du radio-crochet de France Inter, avoir le coup de coeur de l’académie du disque Charles Cros ! mais le pire n’est jamais sûr, heureusement !
    Mes coups de coeur chansonesques à moi, c’est surtout sur Nos Enchanteurs que je les trouve et ça ne manque pas !

    Répondre
  6. Floréal Duran 2 juin 2014 à 18 h 43 min

    Comme dans toute remise de prix, il y a les médaillés et les oubliés. C’est la loi du genre. Mais enfin arrêtons d’opposer les uns aux autres. Je viens de montrer cet article à 3 personnes. A part Babx et Fauve aucun ne connaissait les autres chanteurs.

    Je n’aime pas la norme « chanson de qualité française » instaurée par certains aficionados d’une salle sise à l’ombre d’un moulin car on se croirait estampillé d’un label rouge sous prétexte de quelques rimes riches avec un gratteur manchot dont les deux seuls accords assoupissent le public. Je n’aime pas plus la télé paillette, les abonnés à Drucker, les privilégiés du système. Je les renvoie dos à dos.

    Entre les deux la marge est large et les artistes nombreux. Je pense que c’est dans ce vivier foisonnant de vrais talents qu’il faut aller fouiner. « Nos Enchanteurs » nous incite à aller découvrir des créateurs avec bonheur. Télérama également.

    Moi qui fut un des premiers à écrire sur Guidoni, Lalanne, Ribeiro… je mesure à quel point il manque un magazine consacré à la chanson dans sa plus large diversité donc sans exclusive ni rejet.

    Répondre
    • Michel Kemper 2 juin 2014 à 18 h 58 min

      Merci Floréal. Je tiens à préciser que, comme vous, je ne supporte pas le terme (ou label) de « chanson française de qualité » (quelle prétention !), ce qui n’empêche que j’ai toujours perçu l’étiquette dorée « Prix de l’Académie du disque Charles-Cros » collée sur les pochettes de disques comme un gage indiscutable de qualité. C’est par cette estampille que j’ai découvert des Guidoni, Capart et bien d’autres. Les palmarès du Charles-Cros me sont inestimables. C’est sans doute pour ça que je me permets ce coup de griffe.

      Répondre
  7. Danièle Sala 3 juin 2014 à 10 h 48 min

    Je suggère que NosEnchanteurs créent un groupe de soutien : Pour que Rémo Gary ait le Grand Prix Charles-Cros, comme on l’a fait pour Eric Nadot avec le prix Jacques Douai.

    Répondre
  8. Patrick Engel 3 juin 2014 à 14 h 04 min

    Depuis le temps que je soupçonnais Fauve d’être dans une sorte de posture intellectuelle… Ca fait tellement rebelle à 2 balles de refuser ce prix !

    Répondre
    • Norbert Gabriel 3 juin 2014 à 16 h 00 min

      Tout comme le très occupé Stromaé n’a absolument pas le temps de donner l’autorisation de publier une de ses chansons dans Les Chroniques Lycéennes… C’est ce que dit son service de com’ …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives