CMS

Victoria Lud, la raison des plus fous

Victoria Lud (photo Alain Nitchaeff)

Victoria Lud (photo Alain Nitchaeff)

15 novembre, L’Esprit frappeur, Lutry (Suisse),

 

Non, la poésie ne fout pas l’camp, mon cher Léo. Il y a encore de jeunes artistes qui savent écrire. C’est le cas de Caroline Vignaux, chanteuse et auteure des textes du spectacle La belle échappée. Cette charmante demoiselle a commencé à écrire à l’âge de huit ans. Quatre ans de théâtre, section arts du spectacle, à la Sorbonne-Nouvelle, Paris. L’univers de Victoria Lud (c’est le trio qui se nomme ainsi), c’est l’époque victorienne. Dickens, Conan Doyle, les sœurs Bronté, Yeats y retrouveraient leurs petits. Parfois velours, parfois métal. Dentelles, violence, douceurs, arsenic.

En 2017, Victoria Lud remporte la médaille d’or de la chanson de Saignelégier (CH). Médaille amplement méritée. L’album La belle échappée sortira en 2020.

Cette poésie-là a du sens et ça fait du bien : « Si c’est la raison des plus fous qui fait que l’on se tient debout / Devant tous ceux qui parlent fort / Tous ceux dont la raison ignore / Que vivant on peut être mort / Je voudrais être de ceux-là… »

En un peu plus d’une heure, Caroline nous fait voyager à bord du biplan-jouet de son nouveau clip (cf ci-dessous). Vol de nuit cela va sans dire ! Au cours du voyage, nous aurons la chance de faire la connaissance de la sœur de Victor Frankenstein. Toujours en plein ciel, Caroline nous offre en guise d’apéro La part des anges et l’on s’en délecte. Atterrissage en douceur en son Manoir intérieur, visite de la demeure avant de redécoller et de survoler le temps d’une chanson les méandres de l’amour, avec Ma sublime.

La voix est belle et précise. Caroline Vignaux a une présence indéniable. Les costumes de scène sont sobres, parfaitement adaptés. Par ci, par là, quelques discrets éléments de décor créent l’atmosphère d’un autre siècle. On verrait assez bien l’ensemble du spectacle éclairé à la bougie comme au bon vieux temps.

En amont de ce tour de chant, l’on sent un gros travail de mise en scène. Tout est millimétré, rien n’est vraiment laissé au hasard, les chœurs sont efficaces, Nicolas Boudes (guitare/chœurs/composition et arrangements) et Anne-Laure Jouchter (claviers/trompette/chœurs) s’investissent totalement. Musique ample, enveloppante. Nous voici emportés d’émotion en émotion.

N’hésitez pas à aller voir ce spectacle. Avant que la belle ne s’échappe !

 

Le site de Victoria Lud, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ce groupe, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives