CMS

Bazar & Bémols : souk sans retenue

Bazar & Bémols

Bazar & Bémols

De toute époque, il y a toujours eu, pour notre plaisir, des combos (masculins ou féminins, parfois mixtes) de chanson française matinée de swing. Bazar & Bémols existent depuis treize ans, d’abord dans l’underground (entendez par là les couloirs du métro) puis à l’air libre et rapidement sur scène avec la bénédiction de quelques médias audiovisuels plus curieux que d’autres. Une maille à l’endroit une maille à l’envers, leurs voix s’entrecroisent dans des textes malicieux, délicatement construits et musicalement bien menés. De la classe, donc ! Et ça marche : plus de 600 concerts à ce jour, un élan que seul le Covid a su momentanément stopper (il m’est avis qu’ils ne sont pas les seuls en ce cas).

C’est leur troisième opus (après Le fruit du bazar en 2015 puis Habillés d’humeurs en 2017). A nouveau des inspirations diverses, des univers variés (après tout c’est de la variété) : c’est le talent de ce trio qui fait belle unité, au gré de chansons qui, chacune dans sa bulle, nous explosent comme le feraient les fusées d’un joli feu d’artifice. Étonnamment, paradoxalement, dans un tintamarre de cuivres, ils réclament Silence au premier titre : « Vendez-moi du silence / J’y mettrais le prix ». Puis dansent à la Belle étoile, sur des sons qui évoquent les vahinés. Pour justifier la photo retenue pour la pochette du disque, le titre de l’album aussi, ils se laissent enfermer « Dans ma bulle / Je plane seul / Je déambule », en suspension tout en haut, bien au-dessus de nous. Dans le cadre du partage du travail, je vous économise l’énumération du reste du disque : c’est à vous, à votre tour, de le découvrir. Joyeux, sympa, à peine futile : de la chanson comme on a su longtemps en faire (ah, la bulle époque !), que les radios et télés feignantes, ni Varrod ni Manoukian, ne connaissent même plus.

CD La bulle epoqueCeci dit, le disque ne doit pas vous priver d’aller les voir, en vrai. Car on sent bien, à les écouter, que la scène doit être préférable à l’écoute de cette galette, même si c’est bien, très bien. Il y a me semble-t-il une telle complicité chez ces trois-là que même le meilleur enregistrement ne peut tout à fait le restituer. Dans l’attente de la reprise de leur tournée, jetez vous sur cet album, sur les deux précédents aussi. Mais dès la première éclaircie, dès qu’ils passent pas loin de chez vous, allez les applaudir en vrai !

 

Bazar & Bémols, La bulle époque, Les Bracas/InOuïe distribution 2020. Le site de Bazar & Bémols, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives