CMS

Clou, on se l’arrache !

Clou © Marta Bevacqua

Clou © Marta Bevacqua

Disponible depuis le 18 septembre, voici Orages, premier disque d’une jeune trentenaire parisienne. Son nom est pour le moins original : Clou. Tout un symbole ? Déception, sa courte biographie donne une explication simple : son prénom est Anne-Claire, mais très vite, tout le monde l’a appelée Anne-Clou. Surnom qu’elle a donc abrégé pour trouver son nom de scène.

Auteure-compositrice de toutes les chansons, Clou a fait appel pour la réalisation de l’album à Dan Lévy, musicien français tête pensante du groupe The Do. C’est ce dernier qui joue de tous les instruments, ou presque : on note juste la présence d’un batteur occasionnel, de la guitare de Vianney de passage sur un titre, et d’un ensemble de cordes venu donner de l’ampleur à certains titres. Une collaboration de rêve, qui a su mettre en valeur les efficaces mélodies de l’artiste et sa superbe voix cristalline.

Nous sommes dans le registre de la chanson pop. Celle qui va vite, légère comme une bulle de savon, acidulée comme un bonbon. Celle que l’on écoute un peu distraitement, le sourire aux lèvres et les fourmis dans les pieds. Celle que l’on fredonne et sifflote, qui nous accompagne dans nos occupations et nous donne la pêche sans modération.

CLOU 2020 OragesLe titre Orages doit être pris au sens métaphorique. Ce sont ses tempêtes intérieures que Clou nous livre ici. De la poésie sans fioriture, mais non sans fond. Des paroles dont on regrettera cependant qu’elles ne s’écartent à aucun moment de la forme traditionnelle couplet-refrain. Péché de débutant, évidemment, que l’on espère voir corriger pour la suite des aventures. Non, une chanson n’est pas obligée de se limiter à deux couplets, de passer par le pont (musical) et de s’achever sur un refrain répété à l’infini…

Ne boudons toutefois pas notre plaisir : à défaut d’être originales dans la forme, les chansons n’en sont pas moins touchantes par la sincérité qui s’en dégage. Réflexion légère et philosophique sur la vie (Comment) ou constat amer sur la solitude ordinaire (On avance), portrait glaçant d’un nuisible (Narcisse) ou d’un conseiller qui se veut omniscient (Si t’étais moi), souvenir cruel de l’adolescence (Jalouse) ou tourments de l’amour disparu (Cesse cesse)… L’éclectisme est au menu. Parfois le sourire pointe : chanter d’une manière aussi lisse des paroles comme « J’ai la rage pour être exacte / Les dents comme des crocs de chien », ça ne le fait pas trop ! Mais tout est pardonné à l’écoute de Comme au cinéma, jolie chanson mélancolique sur le rêve et l’espérance, ou de La tempête, morceau sur le chagrin avec chœurs sur fond de clavecin.

C’est toujours un plaisir de voir débarquer une nouvelle artiste dans la cour des grandes. Orages, avec ses quelques scories et ses grandes qualités, laisse augurer du meilleur. Devant une pop aussi bien tournée et au service d’une voix originale, qui aurait le cœur à enfoncer la Clou ???

 

Clou, Orages, Tôt ou Tard 2020. Le site de Clou, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Comment Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives