Touseul à deux
Nous sommes toujours réticents à chroniquer des « singles », attendant sagement la sortie du « grand » album suivant (le « LP »), qui parfois ne vient jamais. Là, ce n’est pas pareil : probable parenthèse, ce « cinq titres » de Touseul le voit ruiner son blase : Guyom n’est plus tout seul, il est deux. Sa comparse, Émilie Charreau, vous la connaissez : elle est tant une des trois Sœurs Moustache (trio vocal poétique et fragile, teinté d’humour, chanson malicieuse propre à faire se dresser les poils) que la chanteuse de La Maladroite (de l’onirisme façon Tim Burton, où Émilie est accompagnée par Anne-Gaëlle Bisquay, violoncelliste des Têtes Raides). Déjà que ce nom de Touseul était malmené depuis quelques mois par l’apport de Gilles, à l’accordéon, et de Laurent, à la contrebasse, l’arrivée d’Émilie ne va pas arranger les choses : car si Guyom se produit encore seul sur scène, il sera bientôt accompagné par ses trois nouveaux amis. Ce n’est plus du solo, mais de la coloc.
Tout duo qu’ils sont, Guyom et Émilie ne se prennent pas pour les nouveaux Stone et Charden : leurs textes ont bien plus de tenue, de consistance. Ce sont des « chansons impliquées et pas trop compliquées », des « coups de gueule et pincements au cœur », des « gratouillis à l’âme » et « manque de pudeur ». Comme ce Militant limité, aux propos désabusés : « Militant limité tu t’entêtes à tenter / De faire marcher vers le bon côté / Militant limité quelque chose a pété / Quand tu t’es rendu compte que t’allais rien changer ». Désabusion, acidité des propos aussi : ainsi cette Cendrillon, star du bal, qui ne semble que paraître et ne pas être : « La nuit je m’encanaille / Je chausse mes escarpins / J’ajuste mes faux seins / Pour certains je déraille / La nuit je me maquille / Miroir mon beau miroir / La plus belle ce soir / A le regard qui brille ». Méprise encore, mais en bien plus tendre, avec Les danseuses, petits rats qui se voudraient souris : « Si tu vois une danseuse et qu’elle te tend la main / Saisis-là et qu’importe où vous mène le chemin ». Tendresse, regard amoureux, tel est Elle a des ailes : à croire que ce duo, aux timbres pas pareils, n’a été créé qu’en raison de cette très belle chanson !
Tout ça pour vous dire que cet EP est grand rafraîchissement, qu’il fait du bien par là où ça passe, ça s’entend. Au passage, allez glaner sur le net d’autres et précédentes chansons de Guyom cette fois-ci tout seul. Vous vous en ferez vite un nouvel ami si ce n’était déjà le cas.
Les Guyom Touseul en duo, Comme un chien dans un jeu de quilles, autoproduit 2021. Le site de Guyom Touseul, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents