CMS

Les étoiles, les stars, le trou noir

(photo Pixabay, libre de droit)

(photo Pixabay, libre de droit)

Sans titre 1

 

Jadis on les nommait « vedette » qui, si j’en crois la pub, mérite votre confiance… Vedettes du grand et du petit écran, vedettes du music-hall, vedettes de la chanson. Adopté dans le parler courant, le terme perdit vite de son prestige. Tout gosse, à chacune de mes bêtises, chacun de mes faits d’arme, maman me disait « toi, t’es une sacrée vedette ! »

De « vedette » (L’école des vedettes, émission de variétés d’Aimée Mortimer, en 1956) à « étoile » (Les étoiles de la chanson, émission de Guy Lux, en 1971), puis d’« étoile » à « star » (Stars, émission de Michel Drucker, en 1980 [puis Stars 90, Music stars, Stars & Co…])… Ce mot magique glisse de la variété à la télé-réalité dès 1981 avec Star Academy et ses clones, à la suite de quoi tous les candidats à la télé-réalité, quelle que soit l’émission, seront de facto des stars. C’est dire qu’on l’est à peu de frais… De fait, ça dévalue l’ensemble des stars, en en ruinant quelque peu le statut : les statues de Marilyn Monroe, James Dean, Yves Montand, Johnny Hallyday ou Romy Schneider en sont depuis flétries, souillées…

Pensez : même quand le prince Harry prend l’air, c’est pour la presse « une apparition publique de rock star », pas moins. Le ridicule n’a jamais tué personne. Les petits merdeux pourris gâtés des Marseillais à Dubaï (ou ailleurs), de La villa des cœurs brisés et des Vacances des Anges sont des stars. Le moindre postulant à The Voice revêt ce titre ; certains feront un disque, parfois deux, puis leur étoile pâlira pour finalement et sans regret se désintégrer dans un vide sidéral.

Vous souvenez-vous des stars d’il y a vingt ans, d’il y a dix ans, d’il y a deux ans ? De l’automne passé, de la semaine dernière ? Non. Les étoiles sont filantes comme les bas le sont. A de rares exceptions près, il ne reste rien de ces pitoyables objets célestes. Rien d’eux, poussières d’étoiles, rien de leurs chansonnettes, de ces prétendus « tubes » oxydés avant que d’être, sans nulle force d’attraction, de gravitation, qui n’ont plus même le temps de s’imprimer dans nos mémoires. La chanson commerciale est devenue l’art de l’instant, nébuleuse qu’on télécharge à mesure qu’elle se décharge.

A en abuser, on a dévitalisé le mot « star » comme on le ferait d’une dent. Vieille lune : c’est pas parce que sa tronche ou son cul apparaît à l’écran qu’on devient star : il en faut bien plus. Il faut la lumière, la grâce, le charisme, une aurore polaire. Et le talent, une denrée rare.

Apprentis chanteurs, philosophes mercantiles, égo-présentateurs TV, branleurs de pacotille… aujourd’hui on vous décrète « star » en moins de deux. Les stars de maintenant sont des sous-kleenex de marques d’enseignes.

De qualificatif d’exception, Star est devenu un mot affreusement banal, qui ne vaut plus tripette. Il faudra se trouver un nouveau terme lui-aussi puisé dans le bréviaire de l’astrophysique. J’avoue hésiter entre « galaxie », « constellation », « astéroïde » et « supernova ». Pour l’heure, je ne vois vraiment que « trou noir ».

 

Michel Sardou « Tout le monde est star » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Les étoiles, les stars, le trou noir

  1. NosEnchanteurs 6 mai 2021 à 10 h 50 min

    Sans nul lien avec cet article, si ce n’est l’évocation d’étoiles, signalons la disparition du chanteur brésilien Roland Faria. Dix-neuf ans après, il rejoint son complice Luiz Antonio (mort en 2002) avec qui il avait formé le duo musical Les Etoiles. Lui aussi les a rejoint. Lire l’article de France-Info : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-du-monde/le-chanteur-bresilien-rolando-faria-dernier-membre-du-duo-les-etoiles-est-mort-a-69-ans_4610977.html?fbclid=IwAR3uAEIFpHwBbDn6ni-xWaqEmX3GC2IEXystHg6h3h-IZXbGo7zpR1tL4aY

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives