CMS

Pascale Gueillet : Des treize lunes à l’Autre

Pascale Gueillet - Collection personnelle de l'artiste

Pascale Gueillet – Collection personnelle de l’artiste

Nous connaissons Pascale Gueillet pour son répertoire jeune public et ses livres-CD inventifs, créatifs, empreints de douceur et d’engagement. Dans son nouvel album, édité par son label Chapeau Bleu, elle choisit de s’adresser, cette fois-ci, à tous les publics. Au fil des chansons, elle nous convie à un voyage musical et poétique autour de Treize lunes qu’elle nous fait partager : treize femmes, connues ou non, qui l’ont marquée dans sa vie personnelle et qui, au fond – car nous en connaissons forcément autour de nous – marquent notre époque opaque par la légitimité de leurs actes.

« Ces sœurs-amies, entre Lune et Soleil, m’ont inspiré tant d’émotions, de la révolte à l’admiration, en passant par la joie ou la peine, qu’il me semblait juste de pouvoir en témoigner avec tendresse », explique Pascale Gueillet. « Elles sont pour moi, ces miroirs masculins et féminins à la fois, ces mille facettes que nous avons tous et toutes et qui vivent en nous-même. Je chante ainsi des histoires de vies vécues par les unes ou les autres, mais aussi par moi, comme le ferait un peintre avec des portraits. »

Féministe, humaniste, même combat légitime, l’un ne pouvant être mené sans l’autre ! En l’écoutant, avec sa sensibilité, sa force de caractère et son amour du partage (elle propose chaque dimanche un direct sur Facebook depuis le premier confinement), on pense inévitablement à Anne Sylvestre, Hélène Martin, Colette Magny, Francesca Solleville, Pauline Julien, Claire, Michèle Bernard, Agnès Bihl, Jeanne Cherhal… Le talent, l’humour, la gravité, la justesse.

Cliquer sur la photo pour commander l'album

Cliquer sur la photo pour commander l’album

Dans cet album de treize titres entièrement dédié aux femmes, aux mères et aux grand-mères de tous les pays, nous retrouvons des personnages essentiels comme Jane Goodall (éthologue protectrice des grands chimpanzés en Tanzanie), Leymah Gbowee (militante activiste au Libéria qui a contribué, de manière non-violente, à la paix retrouvée dans son pays), Mercedes Sosa (l’immense artiste argentine arrêtée par la junte militaire), Phoolan Devi (résistante et parlementaire indienne assassinée) et Joséphine Baker (enfin reconnue et célébrée à sa juste valeur). Rose carrée constitue une sorte d’autoportrait musical. 

Le livret de l’album comporte vingt pages illustrées par les portraits sublimes d’Aude Péris. Le spectacle, quant à lui, est en cours de présentation dans la région Occitanie et au-delà, comme par exemple le 18 décembre 2021 à 20h30 au Relais De Poche, à Verniolle (09). 

Pascale Gueillet, Les 13 Lunes, Editions Chapeaubleu, 2021

Le site internet de Pascale Gueillet, c’est iciCe que NosEnchanteurs a déjà dit de Pascale Gueillet, c’est là.
La perle noire, hommage à Joséphine Baker Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives