CMS

Pierre Philippe, 1931-2021

PHILIPPE Pierre Christian Pirot Le rouge le roseCe sont Juliette et Jean qui doivent tirer la gueule aujourd’hui, contenir leurs larmes… Celui qui, un temps, fut leur parolier, est décédé. Lui, Pierre Philippe, à qui on doit Je marche dans les villes, Midi-minuit, Djemila, Le Haut-mur, Tous des putains, Mandat d’amener, Chanson pour le cadavre exquis… tous pour Jean Guidoni. Et Rimes féminines, Lames, Irrésistible, Petits métiers, La Géante, L’Amour en pointillés ou Berceuse pour Carlito… pour Juliette. Philippe fut un parolier d’exception, un grand, qui le devint par hasard, parce qu’Ingrid Caven lui demanda, en 1977, d’adapter trois textes allemands de Rainer Werner Fassbinder, par lesquels il révèla son style. A la suite de quoi le jeune Jean Guidoni lui demanda de lui écrire des textes. Quatre albums naissent de cette fructueuse collaboration : Je marche dans les villes, Crime passionnel, Le rouge et le rose et Putains (il renouera avec Guidoni en 1999 pour Fin de siècle). Quelques années plus tard, Pierre Philippe revient à la chanson en travaillant avec Juliette pour deux albums, Irrésistible et Rimes féminines. Il travaillera aussi épisodiquement avec Gerio, René Ripert, Lou Saintagne et Sylvie Vartan.

Les chansons de Pierre Philippe, « parolier d’occasion », sont d’une grande puissance littéraire et d’une forme narrative assez inédite : « une voix dissonante dans le concert de la chanson française ». Moins d’une centaine de titres sont nés sur son clavier : il n’empêche qu’il est devenu une légende, membre à part d’un club de paroliers d’exception qui ont plus que d’autres enchanté nos microsillons.

« Mon désir / C’est le grand désordre / Mon plaisir / C’est de vous voir mordre / La poussière à ce monde en fin de parcours…(1) » A l’écoute, même si on ne les connaît pas toutes, une chanson de Philippe est immédiatement reconnaissable, comme peut l’être une de Roda-Gil. C’est la marque des grands.

Même si Pierre Philippe était des plus rares, il va nous manquer.

(1) Jean Guidoni, La chanson optimiste.

Pour aller plus loin sur Pierre Philippe, aller ici.

Juliette « L’amour en pointillés » : Image de prévisualisation YouTube

Jean Guidoni « Midi-minuit » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives