CMS

Ernest Barbery « Horses »

BARBERY Ernest 2023 WaZoWaZo(…) Au fusain de la nuit 
Là juste au  creux du vent
Je t’aime tellement
Comme la vie est courte 
A siffler dans l’azur
Rien ne dure
Que la course des étoiles
Hurlent à la lune ces chants incendiaires
Je t’aime soleil
Back to wild 
Just like the horses do

Ernest Barbery

Paroles et Musique Ernest Barbery. Extrait de la création « WaZoWaZo » (2022-2023)

Version acoustique de ce titre qu’on peut écouter aussi au Théâtre du Grand Rond capté en mars. D’autres extraits de ce concert sont disponibles sur la chaîne Youtube d’Ernest Barbery.

Un très joli projet sous-intitulé « Folk songs frenchies », en guitare-voix, magnifié avec discrétion à la loopstation. C’est doux, mélodieux, avec un beau travail sur le rythme, jusqu’à l’human beat-box d’Ella, lyrique, se jouant des mots et des sentiments – ah ce déchirant et pourtant subtil Miss U , balade musicale et poétique d’une grande beauté. C’est en français surtout, avec des titres et passages en anglais pour souligner l’influence folk et multiplier les sonorités, avec celle de la voix qu’il utilise comme instrument. Un spectacle solo qu’on pourrait qualifier de minimaliste s’il n’était si envoûtant et addictif à l’écoute. Avec une magnifique reprise du standard si dramatique Strangefruit
Ça s’adresse à tout le monde, aussi mixte que personnel – écoutez Ielle est love où le français et l’anglais se mélangent harmonieusement sur un rythme flamenco.
Notre chanson du jour évoque aussi des animaux, des oiseaux à  ces horses retournant à la liberté. Sans doute inspiré par le beau poney de Barbery. Un  symbole de la démarche de l’auteur qui a adopté comme nom de scène celui de son groupe poético-électro-acoustique, expérimentation très libre et très musicale. 

Formé au Conservatoire de Toulouse en Jazz et musiques actuelles, auteur-compositeur-interprète et musicien, il n’a cessé de créer sans se fixer de limites, à Toulouse, terre de créations musicales dans tous les styles, et de Festivals en Festivals,  pour le théâtre, la scène, en électro acoustique, en jazz au sein du groupe Commando Nougaro (qui a brodé un magnifique spectacle vivant sur les chansons de Nougaro), devenu Commando A3 – écoutez ce bel hommage Ah Toulouse reprenant la tchatche occitane -,  concerts éducatifs, médiations culturelles, créations jeune public et pluridisciplinaires, improvisations… 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives