CMS

Avec Ledent du Nord…

Guillaume Ledent 2023 à Namur ©Pol de Groeve

Guillaume Ledent 2023 à Namur ©Pol de Groeve

 Namur, La Templerie des Hiboux, 27 mai 2023

 

D’abord il y a le lieu. Les lecteurs fidèles de Nos Enchanteurs connaissent déjà la Templerie des Hiboux, joli petit théâtre namurois qui consacre une bonne partie de sa programmation à la chanson française. Nous y avons déjà applaudi Georges Chelon, HK, Benoît Dorémus, Bernard Joyet, Melissmell… Nous n’avions pourtant pas encore tout vu. Depuis deux mois en effet, avant un démontage proche pour une tournée estivale et théâtrale, se dresse fièrement dans le jardin fleuri un chapiteau en bonne et due forme, rajoutant au charme des spectacles la magie d’un lieu aux senteurs d’enfance. Comment ne pas être admiratif devant l’énergie déployée par cette équipe de joyeux frappadingues ?

LEDENT Guillaume 2C’est dans ce cadre enchanteur que se produit ce soir Guillaume Ledent. Cela fait une vingtaine d’années que ce dernier sillonne les ondes et les routes de Belgique, pour nous offrir sa pop rafraîchissante et son sourire jovial.

Dans la foulée de son nouvel album Fancy Fair, dont notre bien-aimé rédac-chef vous a parlé il y a peu, le voici qui repart sur les planches, après une parenthèse de dix ans consacrée à la chanson jeune public. L’occasion pour nous de renouer avec son répertoire pour adultes.

LEDENT Guillaume 3C’est entouré de trois jeunes acolytes qu’il se produit aujourd’hui. Fabian à la batterie, Bastien à la basse et la benjamine Emma à la trompette et aux chœurs. Du sang frais pour accompagner un artiste toujours jeune d’esprit, tant semble intemporelle sa musique pop, biberonnée à celles de McCartney et Voulzy. Bien entendu, les nouveaux titres prédominent. On retiendra en particulier la sarcastique Chanson vide, la mélancolique La fille du milieu et l’enjoué et gentiment subversif Balek. Des morceaux bien troussés, aux mélodies, arrangements et textes soignés, interprétés avec la distance qui convient à leur légèreté apparente et avec la délicatesse de ceux qui parlent de choses graves sans être pesants pour autant. On redécouvre aussi d’anciens morceaux, comme L’amour au four ou La récréation version jazzy, morceaux que nous n’avions plus entendus depuis longtemps et qui n’ont pas perdu une once de leur charme. Surprise enfin, avec cet hommage préparé à la hâte mais très réussi : la reprise de Foule romaine de Jean-Louis Murat.

Bien sûr, la tournée n’en est qu’à ses débuts et quelques boulons doivent encore être resserrés. Mais au final, nous avons vécu une soirée à l’image de l’artiste-artisan qui nous l’a offerte : sympathique et décontractée. Idéale en ce printemps enfin rayonnant.

 

Toujours-est-il  2023 à Namur ©PoldeGroeve

Toujours-est-il 2023 à Namur ©PoldeGroeve

EN AVANT-GOÛT

Bien agréable découverte que cette première partie. Un groupe du cru namurois, au nom énigmatique de Toujours est-il. Cinq gaillards qui s’adonnent à la country endiablée, avec guitares, accordéon, batterie et pedal steel en avant toute. De bien jolies chansons présentées avec humour par le chanteur-tête pensante du groupe, Mathieu Boulet, luthier de son état, dont le chant rappelle le Renaud d’antan. Du tout bon, on en redemande !

 

 

Le site de Guillaume Ledent, c’est ici ; ce que Nos Enchanteurs a déjà dit de lui, c’est làLe site de Toujours est-il, c’est ici.

Guillaume Ledent, « La Tanière », 2021 : Image de prévisualisation YouTube
Toujours est-il, « C’est combien », 2022 : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives