Louis Arlette « Lapis Lazuli »
C’est parti!
Le bleu du lapis-lazuli
Appliqué sur l’argile
Laisse une empreinte bien fragile…
Mais j’vais quand même pas me restreindre!
En effet dans mon sceau cylindre
(De Cyrus)
Je m’apprête à vous dérouler
Une tapisserie de temps tissée
Dans le genre de Bayeux
Mais avec les oreilles en plus…
Louis Arlette
Paroles et Musique Louis Arlette. Extrait du Deux titres éponyme, 2023
Louis Arlette est auteur, compositeur, musicien de formation classique (Conservatoire violon, piano, musicologie) chanteur, ingénieur du son, producteur avec son propre studio, Bruit Blanc. Il a trois albums complets à son actif, Sourire carnivore (2018), Des ruines et des poèmes (2019), et Arbre de vie (2021).
Il sait créer sa propre musique actuelle, expérimentant textures électroniques mêlées aux instrument acoustiques, pour une musique pop et savante qui n’oublie pas d’être touchante. Amoureux tout autant des mots, il s’est attelé à la reprise des poètes les plus marquants de notre histoire littéraire, avec un Cinq titres, Sacrilèges, (2023) de Villon à Baudelaire (au Musée Carnavalet), en passant par Ronsard, Musset et Nerval. Conscient que certains crieront au scandale « Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! », il passe pour certains titres au dit scandé sur le support de la musique électro, tandis que À son âme, de Ronsard, enregistré au Musée de Cluny devant la Dame à la Licorne, peut rester mélodieusement chanté sur les cordes de la guitare, complétées du clavier. C’est Andy Maistre pour les images et David Arnaudo pour les lettrages qui illustrent d’animations délicates certains poèmes, parfois montées avec d’évocatrices images vidéo (Tristesse de Musset). Pour un résultat aussi actuel qu’éternel.
Poète lui-même, fin lettré, le voici qui nous déroule sa « tapisserie du temps », depuis le berceau de nos civilisations, la Mésopotamie, de Cyrus le conquérant perse de Babylone, à Trajan le conquérant romain des peuples du Bas-Danube, en passant par le mythique Sardanapale, dernier roi assyrien vaincu par la mollesse de ses mœurs, dans ce Lapis Lazuli azur piqueté d’or. Auquel le second titre, Juan Miro, fait écho « J’ai dit, bleu et rempli d’amour » avec humour, jouant sur les mots, les héros, les poètes, les peintres, les époques. Titres qui annoncent un nouvel album à paraître le 26 janvier.
Commentaires récents