Sarclo « Les riches »
(…) Voyez-vous, les riches sont des cons
J’peux vous le dire, j’suis de la maison
Y a des riches plein les ministères
Pour organiser la misère
Ils font en sorte que les gens normaux
Aient toujours leur compte à zéro
Y en a plein l’université
Pour planifier la pauvreté
Pour garder le contrôle du savoir (…)
Sarclo
Paroles Sarclo, Musique Jean-Michel Kadjan. Extrait de l’album « L’amour de l’amour » 1995
Version de la pochette illustrée par Gérald Poussin.
Jean-Michel Kadjan, musicien auprès de tout le gratin de la chanson rock, blues ou jazz, compositeur, arrangeur et directeur musical jouait déjà la guitare de l’album Polydor de 1983, « Les premiers adieux de Sarcloret » joué de façon quelque peu impromptue par les musiciens de Renaud, selon Sarclo (voir « Le bouquin »). C’est le seul à se retrouver sur cet album de 1995 dont il a fait tous les arrangements, plus une composition.
La chanson, comme dans cette vidéo récente de 2023, prise au Bar associatif La Bretelle à Genève, est annoncée comme « C’est un fameux trois-mâts adossé à la colline », comme du temps des premières parties de Renaud.
Et oui, Sarclo est fidèle à ses amis et à ses chansons, toujours actuelles 30 ans après… Bon anniversaire à lui.
Il sera en concert au Festival Off d’Avignon du 8 au 20 juillet 2025 à 11h au Musée et Jardin Vouland, dans son répertoire de 50 ans de chanson « Je voudrais pleurer dans tes bras » les jours pairs jusqu’au 20 juillet, et les jours impairs dans « Sings Dylan in French » (jusqu’au 19). Plus deux aubes musicales les 13 et 20 juillet à 6 heures du matin (café compris) pour ceux que la chaleur tient éveillés… et profiter de la fraîcheur matinale.
Commentaires récents