CMS

Kalune « (dé)faite de la musique »

Photo prélevée à son profil facebook

Photo prélevée à son profil facebook

À cette heure-ci les gens s’amusent
Et j’aime le savoir
À cette heure-ci les gens jouent de la musique dans les bars
Un solstice a fêté le début de l’été
Profitons-en 
Il se pourrait que ce soit l’un des derniers
Il y a sûrement des soulards qui parlent un peu trop fort
Un gars derrière sa guitare qui voudrait qu’on l’écoute
Des marseillais qui marronnent
Des parisiens qui chantent encore
Et des mairies qui programment chaque année les mêmes groupes

Kalune

Paroles Damien Paranthoine (Kalune). Monotitre 2025

À l’occasion de ce séjour à l’hôpital où il se retrouve seul quand d’autres font la fête, Kalune nous parle de la Musique et de sa (non) mise en valeur, de la santé, des migrants, des hommes politiques, de l’avenir… en laissant son cerveau en roue libre, si j’ose dire (il  se présente sur scène en fauteuil roulant).
Mal être personnel, mais surtout mal vécu de ce monde. Avec autodérision ses jeux de mots résument le problème : « Je voulais devenir une personnalité / Aujourd’hui je veux plus être une personne alitée ».

Nous vous avions présenté Kalune il y a cinq ans déjà avec son album « Amour (entre Résistance et Utopie) » (2019). Un parcours difficile, une plume satirique, de l’empathie et un regard positif, qu’il nous rappelle ici « Je devais vous écrire histoire de transformer le très dur en très doux / le monde en a besoin ». Et c’est bien lui qui nous soigne.

Ce nouveau titre que vous trouverez aussi sur les plateformes (à la demande de son public) a été repéré par Marc Schaefer dans sa revue des sorties de la semaine du 27 juin, publiée sur son tout nouveau site. Un nouvel album est en préparation. En concert le 5 juillet au Festival Les bien lunés à Saint-Laurent de la Salanque, Espace Latécoère, à partir de 10h. 

Le site de Kalune, c’est ici, son facebook là.

PS À visionner / écouter d’urgence également ce clip, qui m’avait échappé, réalisé par Maher 2H, coécrit avec Ayema, reggaeman engagé, Retour vers la nature inspiré de la célèbre série de films Retour vers le futur, pour nous inciter à réfléchir sur les options à prendre avant qu’il ne soit trop tard pour assurer un futur à nos enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives