Hugo Jardin « Cantique II »
Là-haut sur la colline
Des nuages irradiés
Depuis la pluie n’a pas cessé
Là-haut sur la colline
Des bateaux échoués
Depuis la mer s’en est allée
Des prêtres à demi-nus
Répètent des mots usés
Depuis les Hommes ont oublié
Des restes de mémoire
Aux vents éparpillés
Défient le temps l’obscurité
Hugo Jardin
Paroles et Musique Hugo Jardin. Inédit 2025
Nous avions rencontré Hugo Jardin en 2023 avec son titre de poésie pop-punk Nuit vacillante.
Nous le retrouvons en 2025 dans le second épisode – En 2024 le premier morceau dressait de sa voix douce accompagné de chœurs, un bilan à la forme presque résignée, si ce n’était la montée en puissance de la musique : « Sapiens à court d’alternatives / Rêve d’ailleurs, de Terres promises / De Métaverses, de fausses rives / Et peu à peu déréalise »- de ce qu’on pourrait également appeler une cantate, évoquant notre monde en perdition dans une dystopie post apocalyptique qui semble malheureusement bien plausible. Pourtant, « Au loin dans les ruines / Une voix s’est levée / Depuis les chants n’ont pas cessé ». Un homme nouveau, un monde émergent, va-t-il remplacer celui de l’homme ancien, qui l’a détruit ?
Deux titres en parallèle évoquent également une fin plus personnelle, celle de passions ou d’amours, avec Lana, de facture pop-rock dramatique et brûlante, et Eaux troubles parus entre-temps. Ce titre est un texte urgent montant en puissance de tous les détails d’une mémoire obsessionnelle, chutant dans le silence de la séparation après le « J’aimais la façon que tu avais de me regarder » répété en boucle. Très belle intensité dramatique palpable dans cette session de concert bien soutenue par la batterie de Sacha Lounis et la guitare et les synthés de Léo Barbenes. Le poète-musicien Hugo Jardin montre ici ses qualités de comédien qu’il a développées il y a quelques années par le mime corporel dramatique et la danse en performances musicales. Son art se caractérise par le beau mélange de textes qui interpellent et de musiques inclassables, mais nourries de ce qu’il y a de mieux dans la pop et le rock du XXe siècle, mêlées d’une tradition musicale éternelle avec ces chœurs venus d’ailleurs et de toujours.
Hugo Jardin prépare également un premier roman et sortira son premier EP en octobre 2025, dont plusieurs titres ont déjà été présentés dans une série de concerts (Silencio, Pop Up du Label, Trois Baudets, et l’aboutissement dans le cadre grandiose du Festival 36h de Saint-Eustache…)


Commentaires récents