La Semo, Tambour Tambour : trois cœurs qui les font battre
Sauvé dans En scène, Festivals, L'Équipe, Marc Schaefer
Tags: Barcella, La Semo 2025, Nouvelles, Ordœuvre, Syrano, Tambour Tambour
Tambour Tambour Photos©Marc Schaefer
12 juillet 2025, Festival de la Semo, Enghien, Belgique
Jean Jean l’animateur et présentateur du festival de la Semo s’amuse en ce début d’après-midi à présenter la répétition du nom de ce trio : Tambour Tambour. Car si pour lui c’est un prénom qui se répète, ce groupe composé de Barcella « l’air », Syrano « La terre » et habituellement Ordœuvre « le feu », tels qu’ils se présentent eux-mêmes, parcourt cet été avec quelques airs déjà fort appréciés aux rythmes de leur double tambour. Barcella, Syrano et en prime l’énergie du double champion du monde des platines DJ Topic annoncent dès les premières minutes de sympathiques tempos.

Car ce qui est vraiment unique et que le public va immédiatement apprécier c’est l’alliage et l’alchimie des trois compères. Ils ont des talents complices, des répertoires qu’ils mettent en commun et surtout désormais de nouvelles créations communes. Ainsi ils ambiancent festivals et concerts de leur charisme sur scène et rejoignent même le public dans la foule pour le bonheur de tous.
Avec leur premier morceau, c’est une déclaration d’amour à la volupté des corps qui s’enlacent sous le soleil d’été : Pourvu qu’on voyage. Et il n’y a pas de doute c’est le « voyage voyage » assuré à la Semo où la foule enchaine des concerts très intergénérationnels (Henri Dès, Colt) depuis le matin d’une scène à l’autre. Un public qui n’a pas vraiment le temps de manger et ne veut rien manquer, malgré de fortes chaleurs, au pied de la scène de la prairie pour répondre à l’invitation du trio…
Le public ne peut que craquer devant ces amoureux des mots et amoureux des gens. Ils ont des grands cœurs qu’ils portent chacun sur leur dos et qu’ils partagent avec leur Liberté chérie. Ils font ainsi danser les derniers qui n’avaient pas encore basculé dans les mouvements malgré le soleil aussi chaleureux dans le ciel que celui qui résonne dans la musique du groupe. Le public ne se trompe pas et leur répond avec de nombreux cœurs avec les doigts.


Les mots s’enchainent avec des musiques qui font voyager comme ce Souris Petit. Tout est là pour faire la fête. C’est l’amour qu’ils scandent. Elle est la plus belle des maladies dont ils ne peuvent que conseiller « lover dose ». Avec de telles ambiances, le trio va réenchanter le monde…
Même s’il y a parfois Des cailloux dans la chaussure avec les accidents de la vie ou encore les maladies qui croisent nos chemins, le trio Tambour Tambour reprenant Syrano nous invite à plus de légèreté.
Avec leur Soleil Ô, ce dernier est bien à son zénith et eux nous font oublier les peines du passé. La luminosité qui rayonne de ce trio libère le corps et les esprits. Elle offre Un peu de joie à retrouver aussi bien sur scène que dans leur album où chacun des trois artistes s’enrichit de cette collaboration.
Ainsi ce n’est pas la somme des talents qui frappent mais la multiplication de ceux-ci qui feront que vous ne verrez pas passer le temps avec ces artistes qui se donnent et font valser ce public…
Il y a bien des airs de récréations humaines qui laisse le vent bercer nos peines et nous booste avec des mélodies et du « Tambour Tambour » désormais dans la tête. Une récréation qui n’est pas près de s’arrêter et c’est tant mieux !
Le site de Tambour Tambour, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. L’album Récréation Humaniste est disponible en CD depuis le 30 juin et arrive sur les plateformes le 30 septembre 2025. Ils seront en concert le 2 août au Festiv’allier à Langogne, puis à Thonon les bains le 6 août, autres dates sur leur site. Entretien à retrouver ici en podcast.
« Pourvu qu’on voyage » : 
« Amoureux des gens » : 
« Liberté Chérie » : 


Rétrolien Sons de l'été 2025 pour la rentrée - Marc Schaefer Chemins des Sens