Eric Frasiak « Quartier coloré »
À Gaza, où chaque jour pleureEric Frasiak
Paroles et Musique Eric Frasiak. Inédit discographique.
Inspiré par le documentaire du cinéaste Iyad Alastall, Eric Frasiak écrit cette chanson avec ce clip-maquette.
Après la guerre de Gaza de 2014 le peintre Mohammed Al Saedi choisit de repeindre sa maison puis son quartier en couleurs, entraînant dans sa démarche les habitants, dans un souci de recherche de paix et de beauté pour compenser les horreurs des conflits successifs.
En 2016 Michel Buhler chantait Gaza, été 2014 sur l’album La vague. Fin 2021 Frasiak et Buhler en enregistraient une version inédite pour le générique de fin du film documentaire Yallah Gaza, de Roland Nurier.
Iyad Alastall documente dans ses Gaza stories le vécu quotidien dans la bande de Gaza. Ses reportages commencent en 2019. Parmi ceux-ci il publie en juillet 2023 le documentaire sur le peintre du quartier coloré. « La couleur amène joie et bonne humeur » explique le peintre. Mais vient le 7 octobre 2023 et la réaction israélienne.
Depuis, le peintre et le quartier ont été détruits. Le cinéaste a échappé à la destruction de sa propre maison en février 2024, il est réfugié en France, où il a réalisé depuis un long métrage, Pour l’honneur de Gaza, (trailer).


Commentaires récents