Marie-Clo « Vagabond »
Sache que tu peux partir
Si ça t’plait tu peux partir
Vagabonde
Fais le tour du monde
Toi aussi tu peux partir si ça t’plaît
Tu peux partir
Marie-Clo
Paroles et musique : Marie-Clo Sarault. Extrait du mini-album « Faune » paru le 23 novembre 2017.
Tu peux partir, tu peux partir…à force d’insuffler la force de prendre la route, ce morceau de la francanglo-ontarienne semble presque une injonction à débarrasser le plancher !
Fi du sens pour une fois : le rythme est entraînant, donne envie de rebondir sur de simples syllabes, des élans-accents qui brouillent le sens pour donner la direction. « La musique, c’est une langue en soi », disait la chanteuse pop et éclectique au lancement de son premier mini-album, sur la fameuse question « pourquoi chanter en français ? ».
On aura certainement côté Hexagone d’autres réponses que Marie-Clo, qui chante en français et s’affiche en anglais, et pratique la comédie musicale dans l’une comme dans l’autre. Inextricables que ces deux langues en Ontario, seule province officiellement bilingue du Canada où, le 25 septembre dernier, on fêtait les cinquante ans du drapeau franco-ontarien. « Je compose dans les deux langues et je ne pense pas que ça me définit, je ne vois pas ça comme une frontière. [I]l n’y a pas plus franco-ontarien que de se définir comme bilingue », explique l’artiste-compositrice-interprète, n’en déplaise à celles et ceux qui ne jurent que par le français.
Parmi d’autres artistes ontarois et ontaroises en chanson, nommons Mehdi Cayenne, Damien Robitaille ou encore Deux saisons.
Le site web de Marie-Clo, it’s here. Son mini-album exclusivement en français, c’est par là !


Commentaires récents