Les Oreilles en pointe 2025 : c’est parti !
Cécile Corbel (photo Emmanuel Pain / Bretons)
De par sa programmation, le festival Les Oreilles en pointe ne ressemble à aucun autre, échappant à toute famille, toute classification. C’est dire si, année après année, il surprend même les oreilles les plus affûtées, celles qui n’hésitent pas à essayer ce qu’ils ne connaissaient pas, ne soupçonnaient même pas l’instant d’avant. Ce festival, dirigé par le chanteur Tibert (qui s’y est programmé cette année comme à chaque fois qu’il sort un nouvel album : c’est le cas cette fois-ci), a pour argument le pas vu pas connu. A quelques exceptions près c’est souvent le cas.
Né en 1991, établi depuis un quart de siècle dans la Vallée de l’Ondaine, limitrophe de Saint-Etienne, le festival se veut « axé sur la découverte de nouveaux talents. Il s’agit de répertoires et de tours de chant originaux, mettant en avant des artistes peu ou mal connus et pas seulement dans le cadre hexagonal ou francophone ». Cette 34e édition (c’est le plus vieux festival chanson sur le département de la Loire, coiffant d’une courte tête Paroles & Musiques à Saint-Etienne) ne déroge pas aux habitudes : il suffit de lire la programmation pour s’en convaincre. Y trouver par exemple la finistérienne Cécile Corbel dans l’écrin de l’Espace Albert-Camus (assurément un des très grands moments de cette édition) fait presque incongru. Dans ses pérégrinations d’artiste, Tibert repère sans cesse celles et ceux qui pourraient nourrir son grand rêve festivalier : chaque année il nous livre un peu de ses rencontres, ses passions. On peut le suivre en toute confiance.
Dominique A (photo Richard Dumas)
Jeudi 6 nov. Le Pax à St-Etienne, 20 h 30 : « Le Tour des Oreilles » ;
Vendredi 7 nov. La Forge au Chambon-Feugerolles, 20 h 30 : Roza + Dominique A ;
Samedi 8 nov. Maison de la Culture Firminy, 20 h 30 : Coline Rio ;
Dimanche 9 nov. MJC Monistrol-sur-Loire, 17 h : Petit Tonnerre ;
Mercredi 12 nov. Le Firmament Firminy, 20 h 30 : Pointex + Charly Winston ;
Samedi 15 nov. Espace culturel Albert-Camus Le Chambon-Feugerolles, 20 h 30 : Tibert + Cécile Corbel ;
Dimanche 16 nov. salle Dorian Fraisses, 17 h : Grèn Sémé.
On peut également réserver ses invitations au rendu du stage jeunes encadré par Ponteix le vendredi 14 novembre à 18 h à l’Espace Culturel Albert-Camus (places limitées, à réserver auprès de la mairie du Chambon Feugerolles).


Commentaires récents