Françoise Hardy « L’amitié »
Beaucoup de mes amis sont venus des nuagesAvec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la Terre
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors, ils viennent
Se chauffer chez moi
Et toi aussi
Tu viendras Françoise Hardy Paroles Jean-Max Rivière (1937-2025), Musique Gérard Bourgeois. Extrait de « Françoise Hardy », 1965
C’est cette chanson qui a marqué ce quatrième album de Françoise Hardy, ici enregistrée sur le plateau de Discorama en 1965, première chaîne de l’ORTF (publique), dans l’émission alors hebdomadaire de Denise Glaser, document INA.
L’occasion de rendre hommage à quatre piliers de la chansons française désormais disparus, l’auteur (qui nous a quittés hier), le compositeur (en 2016) et l’interprète (en 2024), ainsi qu’à la regrettée productrice et réalisatrice de cette émission mythique sur la chanson, censurée et oubliée, décédée prématurément en 1983. Dont l’émission phare constitue pourtant maintenant un des trésors du patrimoine (ou matrimoine) français, du temps où l’on n’affublait pas la chanson du nom de « son ».
Ce titre universel évoque avec simplicité et vérité ce qui est une des principales joies de la vie et sans doute notre meilleur réconfort dans le deuil, l’amitié.
On peut l’écouter par Jean-Max Rivière lui-même, qui l’a enregistrée également en 1965, avec sa voix chaleureuse qui peut évoquer celle de Jean Ferrat.
Et découvrir une interprétation inattendue par le vietnamien de père français Lân Pham Ngoc (1), dans ce touchant enregistrement datant de janvier 2025. La chanson a été interprétée notamment par Romane Serda, puis Renaud en 2022, et par plusieurs interprètes québécoises dont Isabelle Boulay.
(1) Auteur de Partir vers son destin et De père inconnu, Récits sur le Viêt Nam de la deuxième moitié du XXeme siècle.


Commentaires récents