Pietragalla « Dis, quand reviendras-tu »
Sauvé dans Catherine Laugier, Hommage, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Barbara, Pietragalla, Serge Lama
(…) Dis !
Quand reviendras-tu ?
Dis ! au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe
Ne se rattrape guère…
Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus !
Le printemps s’est enfui depuis longtemps déjà,
Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois…
A voir Paris si beau en cette fin d’automne,
Soudain je m’alanguis, je rêve, je frissonne…
Je tangue, je chavire, et comme la rengaine
Je vais, je viens, je vire, je me tourne, je me traîne
Ton image me hante, je te parle tout bas
Et j’ai le mal d’amour, et j’ai le mal de toi
Pietragalla
Paroles et Musique Barbara. Original de Barbara extrait de l’album éponyme, (1964 en monophonie) 1966 en stéréo.
En 1959 Barbara rencontre en Côte d’Ivoire le diplomate Hubert Ballay. Elle vit quelque temps avec lui en Afrique puis rentre à Paris, le suppliant de revenir en France, dans ses lettres ou dans cette chanson, qui paraît en 1962 dans un super 45 tours quatre titres, avec aussi Le temps du lilas. Même si la chanson est une déclaration passionnée, Barbara prévient quand même son amant « Je n’ai pas la vertu des femmes de marins ». Ballay lui suggère d’abandonner la chanson et de le rejoindre en Afrique. Il reviendra finalement, mais trop tard, Barbara est partie « se réchauffer à un autre soleil ».
En 1993 la danseuse Marie-Claude Pietragalla rencontre Barbara, qui l’a toujours fascinée, au Châtelet. Les deux longues dames brunes sympathisent et Barbara dit à Pietragalla qu’elle aimerait travailler avec elle. Mais Barbara est fatiguée et meurt le 24 novembre 1997, à 67 ans. Pietragalla, « une femme qui danse » n’oublie pas ce projet inabouti avec celle qui se disait « une femme qui chante ».
C’est en 2024 avec sa compagnie Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault qu’elle crée ce nouveau seul en scène, qu’elle danse, joue et chante. Elle sera à l’Olympia les 12 et 13 janvier 2026, voir l’annonce du spectacle, et est actuellement en tournée, les 5, 6 et 7 décembre à Bordeaux puis dans toute la France en 2026.
Le 5 décembre paraît l’album de treize titres qui immortalise ce spectacle, avec Yannaël Quenel au piano. Serge Lama y chante en duo Une petite cantate, écrite en 1965 par Barbara pour sa pianiste Liliane Benelli, fiancée de Serge Lama, tuée dans l’accident de voiture dont Lama gardera toute sa vie les séquelles.
Parmi ces titres, on remarque les plus rares Vivant poème, texte de Jean-Louis Aubert (1996), et Les Voyages (1959) de l’auteur canadien Raymond Lévesque (qui a écrit la très célèbre Quand les hommes vivront d’amour, décédé en 2021).


Commentaires récents