CMS

Crossroards 2025 : les chemins qui se croisent [1/2]

 

Pierre et la Rose (photo non créditée)

Pierre et la Rose (photo non créditée)

4, 5 et 6 novembre 2025, Festival Crossroads, La Condition Publique à Roubaix,

 

Début novembre avait lieu à Roubaix la dixième édition de Crossroads. Ce n’est pas un festival de chansons mais c’est d’une musique émergente hétéroclite qui propose une large palette de propositions : vingt et un sets sur trois jours.

Dans l’ensemble du programme un seul artiste positionné comme « chanson » qui a semblé être une vraie et intéressante découverte : Pierre et la Rose. Artiste de la scène queer et non binaire, iel est un(e) auteur(ice), compositeur(ice) et interprète qui met en chanson sa « propre histoire mais aussi celle de ses amis gays » comme iel l’explique sur scène. Son titre Les hommes sont des puits de misère évoque aussi bien l’oppression des hommes sur les femmes que le patriarcat et la misogynie. Toutes ses compositions respirent une foi nourrie de son parcours blessé de fils d’une famille pastorale évangélique qui l’ont offensé dans un « extrémisme religieux » dixit ses propres mots, et pour qui iel chante sur le pardon. L’écriture libère cette personnalité étonnante à écouter et découvrir sur scène dans Madame Arthur, ce cabaret musical drag historique de Pigalle. Si vous ne deviez écouter qu’un titre pour découvrir l’artiste, c’est certainement Glory. Pierre et la Rose écrivait ceci à la sortie du titre sur ses réseaux sociaux : « C’est la célébration de la paix que je ressens maintenant que j’ai pardonné aux personnes qui ont utilisé la religion pour me faire du mal. C’est un cri du cœur, un cri de soulagement, un cri de joie mais aussi un cri de colère car pardonner ne veut pas dire oublier. C’est un câlin fait au Pierre d’avant qui souffrait et avait besoin d’être protégé. C’est une protection rétroactive car il m’aura fallu le temps de grandir. »

Notons que l’artiste avait remporté, lors du dernier Printemps de Bourges, le Prix du jury Inouïs. Après une cinquantaine de dates, Pierre et la Rose devrait continuer d’atteindre un public plus large encore par son premier EP unique en tout genre prévu en débit 2026.

Anaysa (photo Marc Schaeffer)

Anaysa (photo Marc Schaefer)

Autre coup de cœur de ce festival, elle aussi déjà passée sur la scène des Inouïs à Bourges, la bouillonnante Anaysa, classée pop, qui vient de sortir un nouveau single, Papillons. Une artiste à la belle énergie, sportive et expressive, qui fait songer à Suzane sans la copier, gardant sa propre singularité. Tu t’en tapes en conclusion de son set ou encore Comme on danse ont de quoi séduire pour du futures programmations en des lieux de musique actuelle : c’est ce que l’on souhaite à cette montpelliéraine venue du lyrique et du conservatoire, qui a posé ses valises dans le Nord il y a presque cinq ans. Un nouvel EP, Princess TN, arrivera au début 2026, où elle devrait encore partager sa sensibilité et son authenticité qui donnent le sourire comme elle l’a fait au Crossroads. On a retrouvé son batteur Thibault à plusieurs reprises sur ce festival. Notamment la veille avec Anaïs Cotte, pour un autre rendez-vous pop.

Côté rap Juste Shani est venu défendre son EP Diamant Noir et ses récents singles Fomo ou encore Matrixée. Une énergie rap retrouvée le lendemain avec Le Talu (et beaucoup d’auto thune), rap féministe, queer et antifasciste.

Nord//Noir (photo Marc Schaeffer)

Nord//Noir (photo Marc Schaefer)

La première soirée s’est terminée en mode cold gabber par Nord//Noir dont il ne faut pas manquer les paroles de Ma côte est pâle ou encore ce son et chanson qu’ils dédient aux « patrons chiants » : 44 tonnes. Comme le souligne le festival : « Ce duo calaisien, membre du collectif Tout Est Politique, pense que la musique est un engagement et transforme chaque live en manifeste de résistance. »

 

Le site du festival Crossroads, c’est ici.

 

Pierre et la Rose, vidéo au MaMA Festival 2025 : Image de prévisualisation YouTube

Anaysa « Tu t’en tapes » : Image de prévisualisation YouTube

Anaysa : live session au Métaphone : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives