Enguerrand Dubroca « Les mamans »
Sous les caresses maternelles
Nous grandissons dans un doux nid
Impatients d’avoir des ailes
Pour voltiger vers l’infini
Les méchants ingrats que nous sommes
Semeurs de terribles tourments
À peine sommes-nous des hommes
Nous faisons souffrir les mamans
Joyeux bambins, chers petits anges
Changés vite en petits démons,
Gazouillez comme des mésanges
Vos gais propos nous les aimons.
Mais comme nous faisions naguère
Quand défilaient nos régiments,
Ne parlez jamais de la guerre
Car ça fait trembler les mamans
Enguerrand Dubroca
Document BnF Gallica
Paroles Théodore Botrel, Musique Paul Delmet. Extrait de l’Intégrale des Chansons Paul Delmet, publiée sur la chaîne Youtube Salis &Cats.
Enguerrand Dubroca, jeune ténor passionné par la Chanson de la Belle Epoque, avec la pianiste Yuko Osawa, a réalisé ce magnifique travail patrimonial et continue à publier chaque jour l’une des 239 chansons connues ou inédites de Paul Delmet qu’il a recensées. Un CD de 25 chansons et d’ores est déjà disponible à la commande sur son bandcamp, « Les plus belles chansons de l’intégrale Paul Delmet », 2022. Relire notre article publié à sa sortie.
Cette chanson sentimentale évoque les mères telles qu’on les concevait à la Belle Époque, anges du foyer qui montrent « la droite route » à leurs enfants dont elles supportent tous les enfantillages, et qu’il convient d’aimer, respecter et choyer jusque à l’âge des cheveux blancs. Et la guerre fait toujours trembler les mamans. « Ne ménagez pas vos caresses / Ça fait tant plaisir aux mamans ».
La chanson, nous dit Enguerrand Dubroca, est dédiée au baryton, ami de Delmet, Soulacroix. Serait-ce lui qui chante sur ce disque où seul est mentionné Paul Delmet, sachant qu’on ne connaît pas d’enregistrement officiel de Delmet en tant que chanteur ?
Bonne fête à toutes les mamans.
Commentaires récents