CMS

Les Forbans « Quelques mots »

FORBANS les _40_ 2018 500x500Qui pourra stopper le temps
Qui saura guérir les gens
Les mots volent aux quatre vents
On en laisse plus qu’on n’en prend
Il en est qui sont aimants
Puis d’autres qui font semblant
Drôle de règne intelligent
Souvent l’amour est absent

Les Forbans

Paroles Albert Kassabi, Musique Martial Allart et Michel Pin. Extrait de l’album « 40 », 2018

Le 25 novembre 2025 le chanteur des Forbans, Albert Kassabi, dit Bébert, s’est éteint à 63 ans d’une longue maladie.

Le groupe de rockn’roll, formé à l’origine en 1978 par des adolescents d’une quinzaine d’année copains de classe bercés de culture américaine, émerge en 1980 avec un premier album en 1981, Le rock des copains.
Il connaît la gloire avec la nouvelle adaptation en français (écrite par Bébert), Chante, d’un succès anglo-saxon, Shout ! Shout ! d’Ernie Maresca déjà repris en 1962 dans une version bilingue par Les chaussettes noires avec Eddy Mitchell… Suit un deuxième album éponyme. 

En 1987 le groupe se sépare et Bébert continue en solo sous le nom d’Albert Alone,  puis le groupe se reforme en 1990 avec d’autres musiciens : restent à ce jour Michel Pin, Martial Allart et Michel Papain. Sous ses différentes formes le groupe a sorti entre autres onze albums studio, dont un de reprises de standards du rock en 1996, notamment Presley et Chuck Berry, Rock’n Roll Story, et un étonnant album de reprises de standards français, qu’ils font bouger à leur manière, Les Forbans chantent Léo, Alain [Bashung], Serge [Gainsbourg] et les autres, des succès  de variétés aussi bien que de chanson française, Brel, Ferrat ou Vassiliu. Ils ont même interprété pour Guy Béart Le matin je m’éveille en chantant à La Chance aux Chansons.

En 2018 paraît pour les quarante ans du groupe cet album éponyme dont les chansons sont écrites pour la plupart par Albert Kabassi, la musique étant composée par Martial Allart et Michel Pin, où les rythmes rock laissent parfois la place à des slows, comme dans notre chanson du jour ou dans Ma fille. Des thèmes empruntés à la mythologie américaine, la moto, la 66, même un essai d’hommage aux populations autochtones, Amers indiens, des titres plus personnels aussi. Suivent des concerts avec les différentes tournées Âge tendre… interrompus par la pandémie. C’est en 2024 que paraît un dernier Deux titres, Au mois d’août

Sans entrer dans les polémiques sur tel ou tel concert, on peut dire que Les Forbans ont réussi a rendre à nouveau populaire le style rock et rockabilly dont ils étaient nostalgiques, avec un certain talent, grâce à l’écriture, l’énergie (et pourquoi pas l’esprit de provocation) et la voix de son chanteur maintenant disparu, et l’excellence des musiciens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives