CMS

Félix Radu « Allez viens ! »

RADU Félix 2025 Infini+3Hey, t’as pas envie d’hurler toi?
T’as pas envie de, de secouer l’univers?
T’as pas envie de, lécher le sommet du Mont Blanc?
De, de dessiner des cœurs dans les dunes du Sahara?
De faire un, un basket sur la lune?
Je sais pas un peu de fantaisie quoi
Un peu de folie que diable
Un peu d’insolence
De quoi t’as envie?
Pose-toi la question là, maintenant, de quoi t’as envie?
Viens on le fait
J’te jure on le fait
La première chose qui te vient, on l’ajoute à l’itinéraire
De toute façon, c’est qu’ça la vie
Une succession de déviations…

Félix Radu

Paroles Félix Radu, Musique Wladimir Pariente et Twenty9. Extrait de l’album « Infini+3″, 2025

Félix Radu est belge, né à Namur en 1995, et précoce : Auteur d’un Seul en scène Les mots s’improsent, à 17 ans (qu’il a joué de 2019 à 2023), d’une pièce de théâtre à 24, Rose et Massimo en 2019, succès du Off d’Avignon 2023, puis Paris, humoriste inspiré par Devos, animateur radio, acteur de cinéma, il sort à l’automne 2025 un premier album musical. 

Parlé essentiellement, ou plutôt chanté parlé avec de longs textes comme dans cette chanson, véritable leçon de vie, ici enregistrée au Baladeur Open Mic, le van-studio qui fait chanter les artistes, près des Buttes Chaumont), il s’entoure de musiciens avec en noyau dur les deux compositeurs de cette chanson, avec quelques refrains chantés comme dans Pluie dans ma tête, où Baptiste Ventadour est co-compositeur.
Félix a trente ans, en paraît dix-sept, raconte ses rêves, vit ses rêves, les nôtres peut-être, si l’on est jeune ou qu’on a gardé l’esprit de découverte, se fait son cinéma. Avec des mots dans lesquels on se reconnaît, des envolées lyriques aussi : J’voudrais tomber amoureux « Qu’elle fasse trembler les meubles / Voler les assiettes / Que les draps se tordent et se tendent / Comme des voiliers en pleine tempête (…) Que les gens parlent de nous en disant, « eux » / Eux-là / Les indissociables / Les amoureux ». D’ailleurs la dernière chanson, est un scénario de rencontre, complètement à revers des synopsis de films porno. Mais à l’opposé tout autant des romans sentimentaux des kiosques de gare. Avec des questions essentielles : « que doit-on commander quand on voudrait tomber amoureux ». S’il hésite à commander un chocolat, qui ne serait pas sexy, justement, « Elle dit : On va prendre deux chocolats chauds »Félix Radu réinvente le cinéma de la nouvelle vague, sauf qu’on ne s’ennuie pas et qu’on se sent touchés et solidaires : « Pour toujours, qu’importe l’heure de la journée, il était 20h33, il avait 20 ans et elle 23 ».
Il y a du Proust dans cette façon de raconter les choses de la vie, lui qui tient à nous expliquer, lors d’une conférence Ted, pourquoi les enfants (dont il était) s’ennuyaient à l’école aux cours de Littérature, alors qu’ils auraient peut-être un goût pour la lecture et l’écriture, et que les plus grands écrivains et poètes, Zola, Guitry, Cocteau, Apollinaire, Giono n’ont pas eu leur bac.

Radu était mal aimé à l’école, distrait, il a été sauvé par le théâtre. Comme beaucoup de comédiens, timides au départ, il y a trouvé le chemin pour nous toucher au cœur. À nous tirer les larmes avec cet Elle a dit où l’amour tombé la conduit à la mort, à cette déclaration à [s]a mère si juste et tendre qu’il la fait pleurer, elle. Et quand il pointe ce J’accuse, c’est plus de Devos que de Zola qu’il tire ce poème d’une grande force, où c’est la Vie qui est  accusée d’absurdité : « J’accuse le temps d’excès de vitesse / J’accuse la mort de faux et d’usage de faux… »
Si parler c’est déjà faire l’amour, tout l’album est devenu acte d’amour « J’ai renversé mon cœur, il déborde de partout », leçon d’amour. Et ça fait du bien.

À suivre sur son site, la tournée en Belgique et en France est complète presque partout jusqu’en mars 2026, à noter l’Olympia le 4 novembre 2026 et Le Cirque Royal de Bruxelles le 6 novembre 2026.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives