Gyslain.N, états d’âmes et vagues à l’âme
Gyslain.N (photo Olivier Carrard)
Pour accéder à la grande diffusion médiatique, constatons que le slam y a laissé plus que ses plumes : c’est toute son identité qui s’y est perdue. On a gardé la forme et fait disparaître le fond, le contenu politique et social et ce genre, du moins ce qu’on en entend à la radio, est désormais vidé, aseptisé. Comme l’essentiel de cette chanson d’ailleurs, dès qu’elle accède aux grosses productions, aux médias, aux plateaux télé. Comme quoi seule l’indépendance (et le prix à payer qu’est son absence de visibilité) est garante de sincérité.
Ceci dit, là comme ailleurs, il reste des artistes authentiques, qui ne sacrifieraient pas un vers, pas une tirade pour une place sous les sunlights. Gyslain.N est de ceux-là, ils ne sont pas nombreux.
Natif d’Alsace (« Parfois je me demande, si j’avais grandi en Afrique, est-ce que je serais devenu un de ces migrants qui coulent dans les eaux de la Méditerranée ? »), Gyslain.N est désormais lyonnais, dans l’épicentre d’une chanson activée, régénérée, généreuse. De là, son art irrigue à sa manière le réseau chanson, salles et festivals, en diverses formules, du pur solo au quatuor.
Son site le présente mieux que nous ne saurions le faire : « Gyslain.N, c’est l’amour des mots et le mélange des genres, de la chanson façon spoken word, des textes puissants soutenus par le groove des sonorités jazz et funk, hip hop, saupoudrées de rythmes afro-soul. »
Rois de France, la « chanson »-titre de ce nouvel album – son deuxième, après quelques ep – est un hommage à cette « chère terre de France / jonché[e] d’une histoire où lutte et joie font face à violence et souffrance / ici réside mon souffle de vie / j’y mets tout ce que j’ai de disette et d’abondance ». C’est sans doute ici, en ce territoire, qu’il recherche son Pays idéal « pour mes émotions, mes états d’âmes / mes vagues à l’âme, mes convictions, mes bonnets d’ânes / mes consécrations, mes rêves d’enfants, mes abandons… » Gyslain.N fait de sa prose un autoportrait, une introspection et autant de confessions. Des grands moments de tendresse, comme en ce remarquable Petit, « Petit, petit, tu nous nourris de la vie, la vie qui t’irradie, lumière juvénile », qui s’écoute comme une chanson, musicalité inclue. Un disque sain et serein, bien produit, aux arrangements précis et harmonieux, qui célèbre le vivre-ensemble, loin des fureurs et outrances du moment. Gyslain.N porte son art aux frontières étroites, minuscules, entre le slam et la chanson, suave interstice où mots et notes font élégant et tonique chorus.
Gyslain.N, Rois de France, autoproduit/InOuïe Distribution 2025. Le site de Gyslain.N c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Le Concert de sortie d’album aura lieu le 28 février 2026 à À Thou Bout d’Chant à Lyon. Une série de rencontres l’année 2026 aura lieu au Conservatoire National Supérieur de Danse et Musique de Lyon avec les étudiants et les équipes encadrantes, mêlant spectacles, poésie, littérature et musique.



Commentaires récents