CMS

Nicolas Jules « Marie »

JULES Nicolas 2026 Mariemarie
vos secondes sont comptées

quand j’embrasse vos lèvres
rouges comme la dynamite
marie

j’essaie de relever la tête
plutôt que regarder le ciel
dans les flaques
vous voyez
il n’y a plus d’amour à vouvoyer
un nuage vous a avalé
il avait faim de vous

Nicolas Jules

Paroles et Musique Nicolas Jules. Extrait de l’album  éponyme deux titres, 2026

Clip réalisé par Joanie Kneppers qui traduit bien le blues de ses sentiments et le brouillard d’un cœur délaissé.

Pour ses trente ans de carrière, et entre deux albums longs dont douze encore disponibles – le dernier, « rock’n'roll marabout », quatorze titres en solo qui a déjà presque un an -  Nicolas Jules nous offre un 45 tours vinyle deux titres collector dans la lignée de ceux qui faisaient le succès des vedettes des années 60. Le terme dans la lignée est bien sûr abusif, Nicolas Jules ne suivant que son propre chemin. Avec une prédilection pour les chansons de rupture avec des filles aux lèvres rouges, et une aversion pour les majuscules. C’est Patrick Ingueneau qui l’accompagne au saxophone sur ce titre. 

©Thibaut Derien

©Thibaut Derien

La seconde chanson (la face B, comme on disait jadis, et qui se retrouve l’être véritablement pour ce bel objet) s’intitule Indépendantiste. Un terme qui pourrait le qualifier, mais qui s’applique, dans ce cas, à une jupe. « ta jupe claque au vent comme un dra / peau indépendantiste et j’a / voue que j’aime ça / même si tu lâ / ches ma main et que tu t’en vas ». Il y avoue son amour pour les rejets à coupures improbables qui traduisent la rupture amoureuse autant que son esprit, je dirais, insoumis, si ce terme n’avait été phagocyté. 
On dira donc, son esprit farouchement indépendant, voire incorruptible, mais pas inrockuptible. 
JULES Nicolas 2026 grand abattoir _grostextesSon cœur étant à nouveau vésuvifié, seuls ses pleurs versés sur le brasier pourront l’éteindre. Pour un nouveau départ ? Vous pouvez dès maintenant commander ce 45 tours sur bandcamp, disponible à partir du 19 mars 2026. 

En même temps Nicolas Jules publie le livre grand abattoir, publié chez Grostextes et illustré par Mathilde Amy Roussel. À lire dans l’ordre ou dans le désordre, nous précise-t-il. 

Et pour voir Nicolas Jules sur scène (indispensable), c’est sur son site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives